Avant de profiter de la vue panoramique sur New York depuis l’observatoire de la tour du One World Trade Center, les visiteurs pourront, à partir du 29 mai prochain, découvrir 515 ans de l’histoire de la ville. Une vidéo publiée par le New York Times, et repérée par Reader, révèle en avant-première ce qui les attend: sur les trois murs de la cabine de l’ascenseur défileront en 3D les images de la vie du sud de Manhattan des origines à aujourd’hui, le tout ramassé en 50 secondes.
Réalisée par deux studios californiens et Montroy Andersen DeMarco, un architecte new-yorkais, l’animation nous montre d’abord des marais déserts au XVIe siècle, puis la ville sortir de terre au début du XVIIIe siècle. À mesure que l’ascenseur s’élève, la cité elle-même prend de la hauteur avec l’apparition des premiers gratte-ciel à la fin des années 1800.
Un des épisodes présents à l’écran a fait débat lors de la conception du projet: la représentation puis la disparition de l’ancienne tour du World Trade Center. Le nouveau World Trade Center, plus haute tour d’Amérique du nord avec 541 mètres, a été achevée en 2013 sur l’emplacement d’une des anciennes Twin Towers, détruites le 11 septembre 2001.