Enrichir les cours par le web permet de meilleurs résultats

Slate.fr, mis à jour le 09.09.2009 à 8 h 25

Inviter le prof comme ami sur Facebook pourrait être la mode d'une future rentrée, tout comme le disque dur externe pourrait bien remplacer le cartable. Le site du New York Times rapporte qu'une étude de 93 pages, publiée par le ministère américain de l'éducation, affirme que les étudiants qui suivent tout ou partie de leurs cours en ligne obtiennent de meilleurs résultats.

Ce document, produit par «le Centre pour la technologie dans l'éducation» de SRI International, analyse près d'une centaine d'études comparatives portant principalement sur des élèves et étudiants en formation à distance, âgés de 13 à 44 ans.

Plus précisément, c'est la combinaison de cours « en direct » et de compléments en ligne qui se distingue par son efficacité. Les outils collaboratifs et services de messagerie ou encore de partage de vidéos disponibles sur la toile permettraient une personnalisation par les élèves des contenus enseignés. L'apprentissage actif et participatif faciliterait l'assimilation des notions, notamment chez les sujets plus âgés et ayant un faible niveau d'études.

Comme pour des cours classiques, l'implication de l'enseignant dans cette forme de pédagogie interactive reste tout de même l'un des facteurs principaux de réussite.

 

[Lire l'article complet sur le site du New York Times]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr


Image de Une: Child and computer Wikimedia/Nevit Dilmen

 

Slate.fr
Slate.fr (9124 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte