Israël autorise de nouvelles constructions dans les colonies

Slate.fr, mis à jour le 08.09.2009 à 19 h 59

La colonie israélienne d'Ariel en Cisjordanie s'étend sans encombre depuis plus d'un an. Un complexe d'entraînement paramilitaire est même en construction. Le quotidien Haaretz rapporte pourtant que les permis de construction n'ont été signés qu'hier par le ministre de la Défense Ehud Barak. Un ordre de destruction avait même été précédemment promulgué. Selon le journal, 455 autres autorisations accompagnent la légalisation d'Ariel, et concernent une demi-douzaine d'implantations. La communauté internationale exige pourtant le gel complet des colonies.

Au-delà des gestes d'apaisement concédés par le gouvernement Netanyahu, ces signatures s'inscriraient en réalité dans une nouvelle vague de légalisation des colonies. Leur extension, non officielle, a été approuvée de longue date, et les travaux sont déjà très avancés. Ces permis ont été délivrés sous la condition que les travaux soient achevés avant deux mois.

Har Gilo par exemple, est une colonie fondée en 1968. Hier, les bulldozers s'activaient déjà pour niveler le terrain et permettre la construction de 149 blocs d'habitations, approuvés le matin même par Ehud Barak. Ce plan d'extension est en réalité accepté depuis 1999, et comporte un total de 234 blocs. Mais le développement s'est fait au compte goutte, selon le bon vouloir des gouvernements successifs.

Un moratoire visant le gel des constructions doit être étudié cette semaine à l'occasion de la visite de l'émissaire américain pour le moyen orient George Mitchell, une condition incontournable pour l'ouverture de pourparlers de paix avec les palestiniens. Les autorités israéliennes assurent qu'elles continueront à réflechir au gel total des colonies, une fois terminées ces constructions.

[Lire l'article complet sur Haaretz]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr


Image de Une: Manifestation de colons à Jérusalem  Reuters/Baz Ratner

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte