Culture

Les meilleurs monologues de cinéma, dans une seule vidéo

Temps de lecture : 2 min

Il y a peu de clichés de films aussi prévisibles, et aussi satisfaisants quand ils sont bien faits, que les monologues. Les blagues spirituelles et la répartie sont sympathiques, mais c’est toujours savoureux de voir un acteur crever l’écran avec un discours impeccable et parfaitement récité.

Les gens de chez CineFix, avec intelligence et bienveillance, ont sélectionné ce qu’ils estiment être les 10 meilleurs moments de ce genre dans l’histoire du film.

Bien sûr, il y a des choix évidents comme le discours du parc de Robin Williams dans Will Hunting et celui de Peter Finch dans Network, mais il serait contrariant de les oublier. Il y en aussi d’autres, présents dans la vidéo, que l’on retient moins car plus subtiles et idiosyncratiques.

Il s’agit de bien plus que d’un simple top: la vidéo classe les monologues selon leur genre (discours de méchants, plaidoiries de cour de justice, laïus d’encouragements inspirants etc.), créant une taxinomie aussi intéressante que la liste en elle-même.

Sharan Shetty

Newsletters

Pour prendre conscience du talent d'Aretha Franklin, il faut écouter «One Step Ahead»

Pour prendre conscience du talent d'Aretha Franklin, il faut écouter «One Step Ahead»

Depuis l’annonce de sa mort, les tubes de la chanteuse tournent en boucle. Superbes, certes, mais pas autant que «One Step Ahead», chanson qui résume parfaitement cette facette intimiste moins connue de la reine de la soul.

L'esthétique des laveries automatiques londoniennes

L'esthétique des laveries automatiques londoniennes

Joshua Blackburn adore les laveries automatiques. De là lui est venue l'idée du projet Coinop_London: dresser le portrait de Londres à travers ses laveries. «J'aime l'idée de se concentrer sur une petite tranche de la vie urbaine pour voir ce...

«Sexcrimes», objet cinématographique jouissif et stimulant

«Sexcrimes», objet cinématographique jouissif et stimulant

Le thriller à tiroirs de John McNaughton aurait pu tomber dans l'oubli. C'était sans compter sur sa posture terriblement aguicheuse, ses rebondissements mémorables et son second degré permanent.

Newsletters