Voilà à quoi ressemblait un sextoy au XVIIIe siècle

Des archéologues sont tombés sur un sextoy vieux de 250 ans, lors de fouilles dans la ville portuaire de Gdańsk en Pologne, relève Discovery News.

Un communiqué de presse du Bureau régional pour la protection des monuments de Gdańsk décrit l’objet comme «large, épais, fait de cuir fourré de poils», ayant une «pointe en bois», précise Discovery News.

Les archéologues estiment que le pénis artificiel, «préservé en excellent état», date de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Selon eux, la personne qui utilisait le sex toy l’aurait par erreur fait tomber dans des latrines, où il a été découvert parmi d’autres objets. Non loin, des épées de bois ont également été trouvées suggérant, poursuit Discovery News, que le site fouillé par les archéologues était une école d’escrime.  

«C’est une découverte extraordinaire pour tous ceux qui font des recherches sur l’histoire de l’érotisme», estime Marcin Tymiński du Bureau régional pour la protection des monuments, cité par Discovery News.

Les sextoys existent depuis bien plus longtemps que 250 ans, en témoigne la découverte faite en 2010 par une équipe d’archéologues suédois, alors relatée par Metro. Ces derniers avaient déniché un phallus taillé dans du bois de cerf vraisemblablement fabriqué il y a 6.000 voire 8.000 ans.  

Le titre du plus vieux sextoy du monde est pour l'instant détenu par une pierre de forme phallique, datant d’il y a au moins 28.000 ans, découverte dans une grotte en Allemagne en 2005, ajoutait Metro. Mais les scientifiques de l’Université de Tübingen, qui étudient l’objet, ne sont pas sûrs de l’usage qui en était fait, certains évoquant que la pierre ait pu servir à allumer des feux ou à affûter des outils.

Outre les godemichets, le site Standard Innovation explique que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, de nombreux jouets sexuels ont une vieille histoire, y compris le vibromasseur par exemple.

«Le vibromasseur a été créé en 1869 et était destiné à soigner l’hystérie. Mais la rumeur voudrait que Cléopâtre ait été en possession du premier vibromasseur –une calebasse vide, remplie d’abeilles bourdonnantes.»

Partager cet article