France

Congrès du PS à Poitiers: à vous de créer un nom de motion avec notre générateur

Temps de lecture : 2 min

Saurez-vous «Reconstruire l'espoir à gauche pour un parti socialiste responsable»?

Samedi 11 avril, les socialistes ont déposé les quatre textes d'orientation, alias motions, qui seront départagés par le vote des militants du parti les 21 et 28 mai, en prélude au congrès qui aura lieu à Poitiers du 5 au 7 juin.

Au fil des années et des congrès, s'est forgé un style aisément reconnaissable avec ses modes, ses tics et ses formules convenues. Certes, le contenu a évolué (anticapitalisme et autogestion dans les années 1970, conversion écologique plus récemment) mais l'art du titre de motion semble obéir à des règles immuables.

A partir des archives du Parti socialiste (notamment accessibles en ligne sur le site de la Fondation Jean-Jaurès), nous avons compilé environ 70 noms de motions, puis créé ce petit générateur de titres de motion pour que chacun puisse s'essayer à la solférinologie, cette science du combat politique interne au PS, entre courants et art de la «synthèse».

Saurez-vous «Rassembler à gauche dans l'égalité pour un renouveau socialiste»? Cliquez sur le générateur pour le savoir.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio