France

Congrès du PS à Poitiers: à vous de créer un nom de motion avec notre générateur

Temps de lecture : 2 min

Saurez-vous «Reconstruire l'espoir à gauche pour un parti socialiste responsable»?

/

Samedi 11 avril, les socialistes ont déposé les quatre textes d'orientation, alias motions, qui seront départagés par le vote des militants du parti les 21 et 28 mai, en prélude au congrès qui aura lieu à Poitiers du 5 au 7 juin.

Au fil des années et des congrès, s'est forgé un style aisément reconnaissable avec ses modes, ses tics et ses formules convenues. Certes, le contenu a évolué (anticapitalisme et autogestion dans les années 1970, conversion écologique plus récemment) mais l'art du titre de motion semble obéir à des règles immuables.

A partir des archives du Parti socialiste (notamment accessibles en ligne sur le site de la Fondation Jean-Jaurès), nous avons compilé environ 70 noms de motions, puis créé ce petit générateur de titres de motion pour que chacun puisse s'essayer à la solférinologie, cette science du combat politique interne au PS, entre courants et art de la «synthèse».

Saurez-vous «Rassembler à gauche dans l'égalité pour un renouveau socialiste»? Cliquez sur le générateur pour le savoir.

Jean-Laurent Cassely Journaliste

Jean-Marie Pottier Rédacteur en chef, responsable de la newsletter politique «Le Jour d'après». Auteur de «Indie Pop 1979-1997» et «Ground Zero. Une histoire musicale du 11-Septembre» (Le Mot et le Reste).

Newsletters

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

Prudence... et action rapide. Selon Pierre-Yves Cossé, commissaire au Plan de 1988 en 1992, l'embellie apparente de certains indicateurs économiques ne signifie absolument pas une prochaine sortie de crise.

Newsletters