Partager cet article

Congrès du PS à Poitiers: à vous de créer un nom de motion avec notre générateur

Pour réussir la nouvelle étape: un parti cohérent et une gauche unie

- Cliquez sur «Générer une motion» pour créer un nouveau nom de motion, et sur les boutons Facebook ou Twitter pour le partager. -

Saurez-vous «Reconstruire l'espoir à gauche pour un parti socialiste responsable»?

Samedi 11 avril, les socialistes ont déposé les quatre textes d'orientation, alias motions, qui seront départagés par le vote des militants du parti les 21 et 28 mai, en prélude au congrès qui aura lieu à Poitiers du 5 au 7 juin.

Au fil des années et des congrès, s'est forgé un style aisément reconnaissable avec ses modes, ses tics et ses formules convenues. Certes, le contenu a évolué (anticapitalisme et autogestion dans les années 1970, conversion écologique plus récemment) mais l'art du titre de motion semble obéir à des règles immuables.

A partir des archives du Parti socialiste (notamment accessibles en ligne sur le site de la Fondation Jean-Jaurès), nous avons compilé environ 70 noms de motions, puis créé ce petit générateur de titres de motion pour que chacun puisse s'essayer à la solférinologie, cette science du combat politique interne au PS, entre courants et art de la «synthèse».

Saurez-vous «Rassembler à gauche dans l'égalité pour un renouveau socialiste»? Cliquez sur le générateur pour le savoir.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte