Partager cet article

Les parents allemands ne sont pas du tout stricts

 Kindergarten scout / Mats Eriksson via Flickr CC Licence By

Kindergarten scout / Mats Eriksson via Flickr CC Licence By

Y a-t-il une éducation à l'allemande? Sara Zaske, une journaliste américaine installée à Berlin, rapporte au Time 5 habitudes des parents berlinois. Selon elle, contrairement aux stéréotypes, ces derniers ne sont pas stricts et accordent une grande importance à l’indépendance et à la responsabilité.

1.Ne pas forcer les enfants à lire

Les écoles maternelles de Berlin mettent l’accent sur le jeu et l’apprentissage social. «En fait, les maîtres et les autres parents m’ont découragée d’apprendre à lire à mes enfants», souligne Sara Zaske. Même en première année d'école primaire, les enfants ont une demi-journée de cours entrecoupée de deux récréations.

2.Les encourager à jouer avec le feu

Sara Zaske raconte que sa fille de 8 ans est rentrée avec une note de l'école expliquant qu'elle devait effectuer un travail sur le feu. La journaliste a allumé des bougies et fait brûler des choses avec sa fille mais a refusé que cette dernière tire des feux d’artifices pour le réveillon comme les autres enfants.

3.Les laisser aller seuls quasiment n’importe où

A Berlin, la plupart des enfants de primaire vont à l’école à pied et se promènent seuls. Leurs parents s'inquiètent plus du trafic que des enlèvements, qui sont rares. Selon le département de la Justice américain, il y en aurait eu 115 en un an aux Etats-Unis.

4.Faire la fête quand l’école commence

En Allemagne, Einschulung est un grand évènement. Les enfants fêtent leur entrée en primaire dans l'enceinte de l'école un samedi. Des cadeaux leur sont offerts à cette occasion.

5.Emmener les enfants dehors tous les jours

Un dicton allemand dit «il n’y a pas de mauvais temps, juste des vêtements inadaptés». Les bambins sont donc poussés à jouer dehors même s’il fait gris et froid.

Dans les études de 2012 du programme Pisa, qui mesure les performances des systèmes éducatifs de 65 pays membres et non membres de l’OCDE,  l’Allemagne obtenait la 16e place du classement en mathématiques, la 12e en science et la 19e en lecture. La France, elle, avait obtenu respectivement les 25e, 26e et 21e places. En tête des classements, on trouve les Etats les plus développés d’Asie et les pays du nord de l’Europe.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte