Monde / Égalités

En Russie, la vidéo de campagne d'Hillary Clinton est interdite aux moins de 18 ans

Temps de lecture : 2 min

Dans la vidéo qui annonce sa candidature à la Maison Blanche, mise en ligne le 12 avril, Hillary Clinton n'apparaît qu'après 1 minute 30 consacrée à la vie d'un échantillon d'Américains «ordinaires». Chaque personne filmée représente un segment particulier de la population: deux frères hispaniques, un couple de noirs, une jeune asiatique, une retraitée, des mères de famille ainsi qu'un couple d'hommes qui parlent de leur mariage à venir. Hillary apparaît ensuite pour déclarer que «les Américains ordinaires ont besoin de quelqu'un qui se battra pour eux. Je veux être cette personne».

Rien de bien choquant. Pourtant, en Russie, cette vidéo est quasiment considérée comme un film porno. En effet, puisqu'on y voit deux hommes se tenir la main et parler mariage pendant quelques secondes, la télévision indépendente russe Dozhd TV a dû affubler la vidéo d'un bandeau «interdit au moins de 18 ans», rapporte ABC News.

Un porte-parole de la chaîne a expliqué que celle-ci avait décidé d'inclure cet avertissement à destination de ses téléspectateurs pour ne pas contrevenir à une loi sur la «propagande» homosexuelle promulguée par Vladimir Poutine en 2013. Cette loi interdit «la propagande pour les relations sexuelles non traditionnelles devant les mineurs», et le simple fait de montrer un couple gay est considéré comme de la propagande, explique ABC News. Or, un média qui montre ce genre d'images en ligne risque d'être fermé pendant 90 jours. La chaîne Dozhd TV a donc préféré ne pas prendre de risques, et bien que les autorités n'aient rien demandé, l'avertissement a été diffusé par précaution.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Le site GlobalPost rapporte que la semaine dernière, le député Vitaly Milonov avait proposé que le nouveau logiciel pour iPhone soit aussi interdit aux moins de 18 ans en Russie dans la mesure où la nouvelle version comprend de nouveaux emojis qui représentent des couples gays et des familles homoparentales. Milonov a suggéré à Apple de créer une version spéciale pour la Russie avec des emojis 100% hétéro.

Newsletters

La fille de Poutine se serait rendue à Munich plus de cinquante fois en deux ans

La fille de Poutine se serait rendue à Munich plus de cinquante fois en deux ans

Il semblerait qu'elle ait de forts liens avec l'Europe de l'Ouest, région tant critiquée par son père.

Aux États-Unis, pleurer chez le docteur peut vous coûter 40 dollars

Aux États-Unis, pleurer chez le docteur peut vous coûter 40 dollars

C'est normalement le montant à payer pour une «brève évaluation émotionnelle et comportementale». Mais dans le cas d'une internaute, ce prix semble loin d'être justifié.

La rénovation urbaine au service de la cohésion sociale: le projet Macrolotto Zero

La rénovation urbaine au service de la cohésion sociale: le projet Macrolotto Zero

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio