Boire & manger / Société

«Une tarte populaire en Italie du Sud»: en 1944, le New York Times découvrait la pizza

Temps de lecture : 2 min

Une pizza napolitaine, via Wikimédia Commons.
Une pizza napolitaine, via Wikimédia Commons.

La pizza fait aujourd'hui tellement partie du paysage culinaire américain qu'il y a différents types de pizzas américanisées selon les villes: Chicago est connue pour ses pizzas qui ressemblent à des quiches, celles de New York ont une pâte fine et s'achètent à la tranche et, à Detroit, les pizzas sont rectangulaires comme en Sicile.

Les immigrés italiens mangeaient de la pizza aux Etats-Unis depuis la fin du XIXe siècle, mais il a fallu attendre le 20 septembre 1944 pour qu'un article du New York Times mentionne le mot.

Ce billet sorti des archives est publié dans une nouvelle rubrique du New York Times intitulée «First Glimpses» (premiers aperçus), qui s'intéresse aux premières apparitions de certains mots ou phénomènes dans les pages du quotidien. Des chroniques précédentes évoquaient l'apparition des frisbees, mentionnée dans un article de 1957, ainsi que la première mention du basket dans une courte dépêche de 1892 intitulée «Un nouveau jeu de ballon (une alternative au football américain, sans la brutalité).»

Dans l'article intitulé «La pizza, une tarte populaire en Italie du Sud, est disponible pour être consommée à la maison», la journaliste du New York Times décrit en détail cette curiosité gastronomique faite avec une «pâte à levure saupoudrée de plusieurs ingrédients, dont des tomates». En véritable reporter de terrain, Jane Holt était même allée observer la fabrication de ces «tartes» chez Luigino's Pizzeria Alla Napoletana à New York. La mozzarella était apparemment un produit aussi très exotique: la journaliste se trompe en écrivant qu'il s'agit d'un «fromage de chèvre».

Elle note aussi que les pizzas sont «empaquetées dans des boîtes spéciales» pour être consommées à la maison, et que les clients de Luigino's les mangent souvent avec un plat de tripes.

C'est surtout après le retour des soldats américains qui ont combattu en Italie pendant la Seconde Guerre mondiale (et découvert la pizza) que le mets est devenu populaire aux Etats-Unis.

En 1947, un autre article du New York Times proposait une recette de pizzas et la journaliste Jane Ickerson pressentait déjà la folle ascension de ce plat aux Etats-Unis:

«Si les Américains connaissaient mieux la pizza, elle pourrait devenir aussi populaire que le hamburger.»

Newsletters

Manger épicé, un symbole de virilité (selon les hommes)

Manger épicé, un symbole de virilité (selon les hommes)

Le piment serait-il un pénis de substitution?

Aux Lyonnais, près de l'Opéra Comique, et dix autres excellents bistrots parisiens

Aux Lyonnais, près de l'Opéra Comique, et dix autres excellents bistrots parisiens

Des adresses hautement recommandables pour faire vibrer les papilles et se réchauffer le cœur.

Bushmills, l’Irish whiskey qui a le goût de l’histoire

Bushmills, l’Irish whiskey qui a le goût de l’histoire

L’une des plus anciennes distilleries de whiskey encore en activité, The Old Bushmills Distillery, a traversé les siècles à hauteur d’homme et de femme, avec ses moments de gloire et ses blessures. Pour mieux le raconter dans ses bouteilles.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio