Partager cet article

Quels sont les pays les plus athées et les pays les plus religieux du monde?

Praying hands / jill, jellidonut... whatever via Flickr CC Licence By

Praying hands / jill, jellidonut... whatever via Flickr CC Licence By

Le Telegraph rapporte les résultats d’une récente étude réalisée par l’association en recherche marketing WIN/Gallup International au sujet de l’athéisme et des religions dans le monde. Le sondage regroupe les réponses de 64.000 personnes à travers 65 pays.

En tête des pays les plus religieux se trouve la Thaïlande, où 94% des personnes interrogées se sont déclarées croyantes et seulement 1% athées. Suivent l’Arménie, la Géorgie et le Maroc. En dernière position, on retrouve la Chine, avec 7% de croyants et 61% d’athées convaincus. Les autres pays les plus athées sont le Japon, la Suède et la République Tchèque.

L'étude démontre que la religion ne décline pas: deux tiers des moins de 34 ans interrogés se considèrent croyants contre 60% dans les autres tranches d’âge. Jean-Marc Leger, président de Win/Gallup, explique au Telegraph:

«Nous voyons que le nombre total de personnes qui se considèrent comme religieuses est en réalité relativement élevé. De plus, avec la tendance d’une jeunesse de plus en plus croyante globalement, nous pouvons supposer que le nombre de personnes qui se considèrent comme étant religieuses va continuer à augmenter.»

Les résultats de cette étude montrent aussi que les croyants sont majoritaires dans toutes les strates de la société, même si les personnes sans éducation et les moins riches sont plus religieuses.

L’Europe de l’Ouest est la région du monde la plus athée, avec 43% de croyants, à peu près au même niveau que l’Océanie (44%). La France est dans la moyenne de sa région, avec 40% de croyants, 35% de non-croyants, 18% d’athées convaincus et 7% d’indécis. L’Espagne, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, ou encore les Pays-Bas sont moins croyants que la France.

A l’inverse, 86% des habitants du continent africain interrogés se sont dits croyants, avec 90% des Algériens, 93% des Marocains ou encore 89% des Kenyans. L'Afrique est suivie par les habitants du Moyen-Orient (82%) et ceux d’Amérique centrale (81%). En Europe, l'Arménie, la Géorgie, la Pologne, la Macédoine et le Kosovo sont les pays les plus religieux. 

Le Telegraph précise que cette étude arrive après celle du Pew Research Center annonçant que l'islam sera la religion dominante en 2100. Le centre de recherche avait aussi étudié le paysage religieux en 2050, comme nous l'évoquions alors, et estimait que l’athéisme allait reculer dans tous les pays sauf ceux de l'Ouest.

The Independent, qui relaie aussi les résultats de cette étude, souligne qu’il y a deux fois plus de croyants que de non-croyants parmi les personnes sondées. De manière globale 63% se sont estimés religieux, 22% non-religieux, 11% athées et 4% ont répondu qu’ils ne savaient pas.

En janvier, Rue 89 exhumait le résultat d'une étude WIN/Gallup identique de 2012 publiée par le Washington Post. A l’époque, sur les 40.000 personnes interrogées dans 40 pays 59% des personnes interrogées s’estimaient croyantes et 13% athées convaincues. En France, les résultats du sondage donnaient 37% de personnes religieuses (contre 40% cette fois-ci), 34% de non-croyants (35%), 29% d’athées convaincus (18%) et 1% d’indécis (7%).

Vous devez être membre de Slate+ et connecté pour pouvoir commenter.
Pour devenir membre ou vous connecter, rendez-vous sur Slate+.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte