Partager cet article

Comment faire vieillir un alcool fort en une semaine?

REUTERS/David Moir.

REUTERS/David Moir.

Fabriquer en 6 jours des spiritueux qui ont le même goût que s’ils avaient passé 20 ans dans un fut? L'Américain Bryan Davis, de la distillerie Lost Spirits, a affirmé à Wired savoir le faire.

Contrairement à d'autres méthodes testées, Bryan Davis n’accélère pas le processus de vieillissement mais le raccourcit.

Son appareil force la création des composés chimiques qui donnent à un vieil alcool son goût unique. En 2010, il a trouvé comment forcer l’estérification, l'étape la plus décisive du processus qui donne du goût aux spiritueux. Il explique:

«Ça me semblait être quelque chose de faisable, avec des profits et une demande immenses. Je pensais –et pense toujours– que l’artisanat des spiritueux ne pourrait pas survivre sans quelqu’un pour pirater le processus.»

Bryan Davis pourrait bouleverser le monde des spiritueux en raccourcissant leur vieillissement. A condition que cela fonctionne. Car s'il existe des techniques pour améliorer l’alcool, peu sont efficaces (comme passer un vin au mixeur). Mais Wired affirme que ceux qui ont goûté à l'alcool d'Old Spirits sont «déjà convertis».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte