Partager cet article

Les réseaux de rencontres très élitistes de la nouvelle classe supérieure indienne

Homepage du site «A World Alike», réseau indien de rencontres sur invitation.

Homepage du site «A World Alike», réseau indien de rencontres sur invitation.

Ils sont avocats, banquiers, consultants, artistes à Delhi, Bombay ou Bangalore, ont suivi leurs études à l’étranger, sont cultivés, ils font les modes et les tendances et fréquentent les restaurants gourmets... La nouvelle classe supérieure urbaine indienne, selon un article du site Quartz repéré par Reader, a tout pour elle. Tout sauf l’amour. Trop de travail, des réseaux de connaissances saturés et un seuil d’exigence trop élevé sont les causes du célibat de l’élite professionnelle urbaine indienne.

Cette situation a été rapidement identifiée comme un potentiel marché lucratif. Les agences de rencontre, listes de diffusion restreintes et autres réseaux spécialisés se multiplient, raconte le site.

A World Alike, un réseau sur invitation, est réservé à des membres «éduqués» qui disposent d’un «capital social, émotionnel et intellectuel», une agence de rencontres en ligne, Hatkeshaadi, définit les membres idéaux comme «multi-dimensionnels dans leurs personnalités, avec le bon mélange de valeurs modernes et traditionnelles».

Pour être encore plus clairs, d’autres réseaux spécifient le type de public auquel ils ne sont pas destinés: «Votre argent ne suffit pas à vous sentir le droit de venir à nos événements», précise le réseau de rencontres Footloose No More (FNM). Participer à un événement organisé par ce réseau implique de se plier à un long processus de sélection: il faut remplir un formulaire, fournir des documents administratifs pour prouver son identité, répondre à une interview avec un membre de l’équipe. Puis attendre plusieurs semaines que les sélectionneurs observent le comportement du candidat sur Facebook et, enfin, se rendre à un événement lors duquel l’attitude est jugée par les organisateurs...

«Ce n'est qu'une fois que nous vous aurons rencontré en personne à un événement de footloose que votre inscription sera confimée», précise le site de rencontres, qui indique par ailleurs que «ne pas se rendre à trois événements consécutifs aura pour conséquence votre exclusion du groupe».

Un parcours sélectif qui n'a pas découragé les membres célibataires de l'élite indienne: le site revendique 3.000 membres et déjà 52 mariages.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte