Partager cet article

La batterie en aluminium pourrait changer la vie de votre téléphone (et la vôtre)

Andy Armstrong «Battery»,   via Flickr, License CC

Andy Armstrong «Battery», via Flickr, License CC

L'époque où vous deviez aller dans un bar pour recharger votre téléphone éteint, et boire trois cafés et deux limonades le temps qu'il se rallume à nouveau et vous permette de tenir quelques heures, pourrait être révolue. Des scientifiques, rapporte le Guardian, assurent avoir inventé une nouvelle batterie qui pourrait recharger complètement votre téléphone en une minute:

«Les chercheurs ont créé une batterie en aluminium dont ils espèrent qu'elle pourra remplacer les modèles de batterie en lithium communément trouvés dans les ordinateurs portables et les téléphones mobiles.»

Actuellement, les iPhones 5 ou 6 peuvent mettre plusieurs heures à se charger complètement, quand certains appareils de Samsung ou Motorola, beaucoup plus rapides, requièrent tout de même une quinzaine de minutes minimum. (En réalité, les iPhones peuvent apparemment être chargés aussi vite en ne se servant pas des chargeurs Apple, mais comme l'expliquait ici Forbes, pour des raisons mystérieuses, Apple n'en parle pas.) 

La rapidité «sans précédent» de la batterie annoncée –qui est encore un prototype– n'est pas le seul avantage. La batterie en aluminium serait aussi plus fiable, car moins susceptible de prendre feu, et plus écologique que la pile alcaline.

Cette nouvelle batterie est présentée dans un article de Nature par Hongjie Dai, son concepteur, professeur de chimie à la Stanford University, comme une «avancée dans la technologie des batteries qui va plus loin que les tentatives précédentes d'utilisation de l'aluminium».

La durée des batteries, notamment téléphoniques, est sempiternellement frustrante. A Slate, on ne cesse de s'en plaindre depuis des années. Mais à défaut d'avoir de meilleures batteries et de pouvoir se passer de les recharger souvent –Lily Hay Newman expliquait en septembre dernier que ce point là n'était pas prêt de changer–, autant pouvoir les recharger plus rapidement.

Cet article est publié dans le cadre d'un dossier innovation en partenariat avec le prix EDF Pulse.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte