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Le plan de Google pour vous faire passer encore plus de temps en ligne

Nexus One Pittaya Sroilong via Flickr CC License by

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Google aimerait bien que vous passiez plus de temps sur Internet. Et ce, y compris lorsque vous êtes à l'étranger. Selon The Telegraph, Google serait en discussion avec Hutchinson Whampoa, propriétaire de Three, un opérateur mobile présent dans plusieurs pays dont le Royaume-Uni, l'Irlande ou l'Italie.

Le quotidien britannique avance que «Google cherche à créer un réseau global où le coût pour les appels, messages et données sera le même peu importe où l'on se trouve». Et selon les sources du Telegraph, Hutchison serait un allié naturel pour Google puisqu'il cherche également à réduire les coûts de «roaming» pour les utilisateurs de Three.

Comme le raconte Wired, Google a indiqué de son côté qu'il ne commentait pas les rumeurs ou les spéculations, mais que «cette annonce correspond à ce que l'on sait déjà des plans de Google en ce qui concerne son service Wi-Fi non-conventionnel».

En effet, comme le rappelle CNET, «en mars, Google a annoncé ses plans pour devenir un opérateur virtuel dans les mois qui arriveraient via des partenariats pour utiliser les infrastructures réseau des autres opérateurs»:

«Même si le directeur de produits de Google, Sundar Pichai, a indiqué que le service sera à "petite échelle", il pourrait bousculer le marché en permettant aux consommateurs de revoir leurs attentes à la hausse par rapport à ce que leur opérateur leur offre et à quel prix.»

Google ne fait pas grand-chose, estime Wired. Le géant du web n'est pas en train de construire son propre réseau, mais avec sa situation dominante sur le marché, ses moindres petits mouvements sont surveillés et peuvent avoir de lourdes conséquences. 

Il ne faut cependant pas oublier que si tout cela devient réalité, Google ne le fait pas simplement pour le bonheur des ses utilisateurs. Comme le rappelle le magazine américain, l'entreprise aurait tout à gagner à inciter les opérateurs à supprimer tous ces coûts qui peuvent dissuader de potentiels utilisateurs à se servir de leur smartphone pour consulter Internet (et donc les services de Google) lorsqu'ils sont en déplacement ou en vacances.

«Plus vous êtes connectés, et plus vous utiliserez le moteur de recherche de Google et les autres applications –et plus Google pourra vous servir des publicités. Comme l'explique Richard Doherty, [un analyste de la société d'études Envisioneering], "Google a besoin de rentrer en contact avec les gens." Et quel meilleur moyen qu'en offrant ce que tant d'entre nous souhaitons: un accès Internet à tout moment.»

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