Culture

«Pôle»

Marc Ménonville, mis à jour le 27.03.2009 à 13 h 10

Le mot de la semaine

Terre,  photo de la NASA / REUTERS

Terre, photo de la NASA / REUTERS

Michel Rocard couronne sa carrière par sa nomination au poste d'ambassadeur chargé de la négociation sur les pôles Arctique et Antarctique. Encore un peu et nous apprendrons que le gouvernement s'est adjoint un ministre des Pôles, flanqué, il va de soi, d'un secrétaire d'État à la Dépolarisation. Naguère réservé à la Géographie - il y avait là-dessous du Paul-Émile Victor, du Roald Amundsen et du capitaine Scott - et à la Physique, Pôle s'est glissé de toutes parts dans notre vocabulaire.

On voit des pôles partout. Ne cherchez plus l'ANPE, ni les ASSEDIC. Ils ont dû céder leur place au Pôle Emploi. Chaque université, en autonomie ou pas, s'est dotée d'un pôle de recherche (Peut-être aurait-il mieux valu créer un pôle de découverte...). Google annonce, en ce qui concerne la France, 237 000 réponses pour "Pôle d'excellence", et 622 000 pour les 71 "pôles de compétitivité" que le Pouvoir sème sur le territoire. Si les séquelles d'un infarctus m'obligent à consulter, foin de la cardiologie: l'hôpital m'expédiera désormais au pôle cardio-vasculaire, voisin, d'ailleurs, du pôle maxillo-facial.

Exemple, imité de l'Edmond Rostand de "Cyrano de Bergerac":

Çà, conversons un peu, monsieur le roi des drôles!
Comparons, s'il vous plaît, nos idées sur les pôles
Puisqu'il ont fait florès. Est-il vrai que la Cour
Se soucie moins du saint que du pôle du jour?

On pourrait gloser presque à l'infini sur les technopôles - parfois écrits sans accent, et confondus avec les polis, par contagion de Sophia-Antipolis - et autres océanopôles. Mais c'est dans le champ de la politique que Pôle s'est imposé comme un outil langagier de base.

Êtes-vous de ces attardés qui constatent, pour s'en féliciter ou pour le déplorer, qu'il y a toujours une Extrême-Gauche? Changez, au nom du Ciel! Aujourd'hui, il vous faut prendre acte de la persistance d'un pôle de radicalité à la gauche de la Gauche (on espère, au passage, que vous ne souffrez pas de problèmes de latéralisation). Tant pis, ou tant mieux, si ledit pôle, partagé entre amis de Besancenot, exclus du NPA, fervents de Mélenchon, altermondialistes de tout poil, nostalgiques d'Arlette Laguiller, militants d'Attac, écologistes en profondeur, et on en oublie à coup sûr, s'avère, in fine, multipolaire. Un pôle multipolaire, n'est-ce pas un summum? Le mystère de la multipolarité, surtout si Benoît XVI persiste à désespérer les croyants, remplacera bientôt celui de la Trinité.

Cette Pôlomania n'épargne pas davantage les partis que l'Obamania. L'UMP, selon les politologues, est divisée entre un pôle libéral et un pôle dirigiste (ou archéo-gaulliste, ou étatiste, ou jacobin - rayez la mention inutile), auxquels il faut ajouter, survivances du proche passé, un pôle centriste, un pôle giscardien et un pôle villepiniste (ou chiraquien). On espère n'avoir omis personne, et, au cas où, on demande à tout un chacun, par avance, d'accepter des excuses.

Le PS réussit le miracle d'articuler ses pôles sur ses courants, au mépris des lois de l'Électricité. Les observateurs ont distingué, depuis le congrès de Reims, un pôle royaliste, un pôle aubryiste, un pôle hollandais, un pôle fabiusien, un pôle strauss-kahnien, outre des pôles virtuels (montebourgeois, peillonien, vallsiste, par exemple, sans compter l'hamonite), le tout brochant sur le pôle marxisant (ou archéo-guesdiste) qui subit, au vrai, l'attraction du pôle de radicalité précité, le pôle social-démocrate et les restes du pôle deuxième Gauche. On nous dit que le PC, hostile aux fractions, s'apprêterait pourtant à accueillir des pôles en son sein. Le Centre paraît y échapper, mais François Bayrou en personnifie, à lui seul, le pôle européen, le pôle anti-sarkozyste et le pôle démocrate-chrétien. Ouf!
Nous, pas blasés, nous chanterons bientôt, sur un air connu:

Moi, j'm'en fous,
J'ai des pôles partout...

Marc Menonville

Marc Ménonville
Marc Ménonville (25 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte