«La presse va monter en gamme»

Slate.fr, mis à jour le 09.02.2009 à 18 h 14

Marcel Gauchet est optimiste.

Marcel Gauchet, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales et rédacteur en chef de la revue Débat est interrogé dans Le Monde sur la presse écrite, qui a trop investi l'ère du zapping, et le métier de journaliste. L'historien et philosophe est plutôt optimiste:

«La presse écrite va peut-être devenir, pour un temps, plus confidentielle, mais elle va monter en gamme, de manière à fournir des services plus spécifiques, ce qui ne dispense pas d'une synergie avec toutes les nouvelles technologies.»

Et la place du journalisme citoyen?

«Ce que démontre le "tous journalistes" est précisément, a contrario, qu'il y a un vrai métier de journaliste. Qu'il faut redéfinir profondément, mais qui va sortir vainqueur de cette confusion car on aura de plus en plus besoin de professionnels pour s'y retrouver dans le dédale et nous épargner de chercher au milieu des 999 000 prises de parole à disposition. (...) Le moment actuel est un passage. Mais à l'arrivée, le niveau d'exigence à l'égard de la presse sera plus élevé et non plus bas. »

L'entretien dans Le Monde / Image: imprimerie du Monde, le 5 novembre 2008. REUTERS/Benoit Tessier

Vous souhaitez proposer un autre lien que vous jugez plus pertinent ou complémentaire? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte