SportsCoupe du monde 2014

Ces joueurs ont été sélectionnés par Panini, mais n'ont pas fait le voyage au Brésil

Grégor Brandy, mis à jour le 15.06.2014 à 9 h 10

FIFA / Panini

FIFA/Panini.

Comme à chaque compétition internationale, l’album Panini est de retour. Avec ses 640 vignettes, il vous faudra dépenser une centaine d’euros pour le remplir, comme l’ont estimé Sylvain Sardy et Yvan Velenik, de la section de mathématiques de l’Université de Genève.

Mais cet album contient plusieurs erreurs. Ceci est logique, puisqu’il était disponible à la mi-avril, soit bien avant les premières annonces de listes élargies, sans même parler des listes définitives des 23 et des forfaits de dernière minute.

17 joueurs par sélection devaient être préalablement choisis pour la réalisation de l’album. On se retrouve finalement avec 65 joueurs qui ne sont pas à la Coupe du monde (contre 480 judicieusement choisis), soit une erreur moyenne de deux joueurs par sélection (13,5%).

Ainsi, Navas, Negredo, Van der Vaart, Falcao, Donovan, Cole, Carrick, Rossi, Nasri, Ribéry ou encore Schmelzer ont leur vignette Panini sans pour autant être du voyage au Brésil.

Panini a réussi un sans-faute avec les sélections du Cameroun, du Japon, de l’Uruguay, de l’Equateur, du Honduras et du Ghana.

Le plus grand nombre d’erreurs pour une sélection est de cinq: l’Australie et le Nigeria ont ainsi vu quasiment le tiers de leur équipe Panini remplacé par leur sélectionneur.

Côté français, Abidal, Nasri et Ribéry (forfait de dernière minute à la suite d'une lombalgie) ont été sélectionnés à tort.

Grégor Brandy
Grégor Brandy (439 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte