Sports

Titres en Grand Chelem: pourquoi Nadal ne rejoindra probablement jamais Federer

Temps de lecture : 2 min

Rafael Nadal, le 31 mai 2014. REUTERS/Vincent Kessler.
Rafael Nadal, le 31 mai 2014. REUTERS/Vincent Kessler.

Battu, dimanche 1er juin, en huitièmes de finale de Roland-Garros par le Letton Ernests Gulbis, Roger Federer a manqué une nouvelle opportunité d’atteindre les 18 titres en Grand Chelem.

Et pour FiveThirtyEight, la probabilité que le Suisse, qui aura 33 ans le 8 août 2014, remporte un autre des quatre tournois majeurs (Open d'Australie, Roland-Garros, Wimbledon, US Open) dans sa fin de carrière est très mince. Et ce, même si le Top 10 actuel est plus «vieux» que d’habitude :

«Les seuls joueurs plus vieux que Federer a avoir gagné un tournois majeur sont Andrés Gimeno, qui a remporté Roland-Garros à 34 ans en 1972, et Ken Rosewall. Ce dernier a remporté quatre autres Tournois du Grand Chelem: Roland-Garros 68 (33 ans), l’US Open 70 (35 ans), l’Australie en 1971 et 1972 (36 et 37 ans).

Le dernier majeur qu’André Agassi a gagné, c’était l’Open d'Australie en 2003, à peu près au même âge que Federer a aujourd’hui (32 ans et 9 mois). Avec seulement six des 184 titres remportés par des joueurs de 32 ans ou plus depuis 1968, il est clair que la fenêtre de Federer se ferme chaque jour un peu plus.»

Avec 17 titres, le Suisse serait donc à la portée de Rafael Nadal, 28 ans, toujours en lice dans cette édition des Internationaux de France et qui affronte le Serbe Dusan Lajovic ce lundi 2 juin.

Tête de série numéro 1, l’Espagnol a l’occasion de remporter le neuvième Roland-Garros de sa carrière –un record– et de porter son nombre de titres en Grand Chelem à 14, soit seulement trois de moins que Roger Federer.

Mais pour FiveThirtyEight, Nadal n’aura pas forcément le temps de le rattraper. En se basant, là aussi, sur la probabilité décroissante de gagner des titres du Grand Chelem avec l'âge, le site conclut que l’Espagnol a plus de chances de s’arrêter à 16, soit un de moins que Federer.

Âgé de 27 ans, Novak Djokovic n’est pas pris en compte dans les calculs. Le Serbe n’a remporté «que» six tournois du Grand Chelem.

Mais peu importe le nombre de titres et pas besoin de vous battre dans les commentaires: comme l’expliquait récemment Yannick Cochennec, de toute façon, c’est Björn Borg le plus grand.

Newsletters

Quel est l'hommage rendu par les bouquets de fleurs des JO de Tokyo?

Quel est l'hommage rendu par les bouquets de fleurs des JO de Tokyo?

À chaque médaille remise à un athlète: son bouquet et sa mascotte Miraitowa.

«C'est la pire frustration de toute ma vie»: le goût amer du faux départ en athlétisme

«C'est la pire frustration de toute ma vie»: le goût amer du faux départ en athlétisme

Depuis 2010, tout faux départ est sanctionné d'une disqualification en athlétisme. Une règle impitoyable qui peut briser les rêves olympiques d'un athlète en quelques millièmes de seconde.

Fallait-il vraiment confier la Ligue 1 à Amazon?

Fallait-il vraiment confier la Ligue 1 à Amazon?

Le choix du géant américain pour diffuser le championnat ne résout pas le problème du coût d'accès au football français pour le consommateur et reste discutable fiscalement.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio