Mondial 2014 / Sports

Les 100 meilleurs joueurs de l'histoire de la Coupe du monde décortiqués

Temps de lecture : 2 min

Si vous ne le saviez pas encore, le site du journal britannique The Guardian est l'un des meilleurs du monde. Et comme les Anglais sont fous de football, le Guardian est une des meilleures sources d'articles, d'analyses et d'infographies sur le football dans le monde.

Le site vient ainsi de publier un impressionnant classement des 100 meilleurs joueurs de l'histoire de la Coupe du monde sous forme d'infographie interactive, qui se démarque des innombrables classements du genre par la rigueur de sa sélection et surtout le nombre (40) et la qualité de ses jurés.

Outre ses 22 journalistes spécialisés dans le football, le journal a également fait voter un panel de 12 journalistes internationaux (dont Philippe Auclair pour la France) et surtout six légendes vivantes de la Coupe du monde parmi lesquelles Lothar Matthäus, Sunday Oliseh et Zico.

Pour accompagner son classement, le Guardian a aussi publié quelques graphiques décortiquant le résultat. Comme on peut le voir ci-dessous, le Brésil, quintuple champion du monde, est représenté à proportion de son statut avec pas moins de 22 joueurs, soit plus d'un cinquième du total.

La France décroche une honorable cinquième place ex-aequo avec les Pays-Bas et l'Argentine avec 5 joueurs (Just Fontaine, Michel Platini, Marcel Desailly, Zinedine Zidane et Lilian Thuram), avec notamment ses deux meneurs de jeu historiques dans le top 10 (Zidane 5e et Platini 10e).

En termes de continents, l'Europe est sans surprise largement devant.

Pour aller un peu plus loin, nous avons décidé de calculer nous-mêmes le nombre de joueurs présents dans le top 100 du Guardian qui ont participé à chaque Coupe du monde.

A en croire le Guardian, la Coupe du monde 1998 remportée par les Bleus a été celle qui a vu joueur le plus de footballeurs de légende, avec en vrac Fabio Cannavaro, Roberto Baggio, Paolo Maldini, Rivaldo, Cafu, Oliver Kahn...

Nous avons aussi voulu savoir le nombre de Coupes du monde remportées par chaque joueur du classement.

42 n'ont jamais remporté le trophée, près de la moitié des joueurs ont gagné une fois la compétition (47), 10 en ont gagné deux et seul le roi Pelé, par ailleurs premier du classement, a remporté trois éditions.

Enfin, la répartition par postes reprend un schéma classique des récompenses individuelles: le monde du football offre plus de reconnaissance aux joueurs offensifs.

Grégoire Fleurot Journaliste

Grégor Brandy Journaliste

Newsletters

«Nation branding»: comment tirer vraiment profit de l'organisation d'une Coupe du monde

«Nation branding»: comment tirer vraiment profit de l'organisation d'une Coupe du monde

Organiser un Mondial ou des Jeux olympiques n'est pas rentable, mais peut entraîner des bénéfices en termes de diplomatie publique... à condition de bien s'y prendre.

De quoi souffrirez-vous au retour de la Coupe du monde?

De quoi souffrirez-vous au retour de la Coupe du monde?

Atteintes dermatologiques, maladies gastro-intestinales, fièvres... Le pire moment du Mondial, c'est le retour.

Le Qatar peut encore faire comme la Colombie en 86: renoncer au Mondial

Le Qatar peut encore faire comme la Colombie en 86: renoncer au Mondial

La Colombie aurait dû organiser la Coupe du monde en 1986. Mais en 1982, elle y a renoncé, largement encouragée par la FIFA qui s’était rendu compte de son erreur. Même histoire et «modus operandi» pour le Qatar et la Coupe du monde 2022?

Newsletters