C'est dans l'actuSports

Profitons de la Ligue des champions pour dénoncer le sponsor de l'Atlético Madrid: l'Azerbaïdjan

Grégor Brandy, mis à jour le 23.05.2014 à 11 h 49

© Reporters sans frontières

© Reporters sans frontières

Un doublé historique. Voilà ce que les joueurs de l'Atlético Madrid ont la possibilité de réaliser samedi 24 mai.

Les Madrilènes ont l'occasion de remporter la première Ligue des champions de leur histoire. Pour cela, ils devront battre leur voisin, le Real, pour réaliser un doublé championnat-coupe d’Europe, ce qu’avait déjà fait le Bayern Munich, l’année dernière.

Mais certains ont décidé de profiter de cette occasion pour dénoncer le sponsor principal de l’Atlético. Depuis le début de l’année, l’inscription «Azerbaijan: Land of Fire» (Azerbaïdjan: terre de feu) est présente sur le maillot des Colchoneros.

L’Azerbaïdjan, c’est un pays d’un peu plus de 9 millions d’habitants, né il y a un peu moins de 23 ans, en 1991, après la chute de l’Union soviétique. Le pays occupe la 160e place au rang de la liberté de la presse (sur 180). En 2013, les résultats de l’élection présidentielle avaient été annoncés la veille du vote.

Reporters Sans Frontières a donc décidé de marquer le coup.

A trois jours de la finale de la Ligue des champions, l’organisation a choisi de modifier le maillot de l’Atlético. L’inscription «Azerbaijan: Land of Fire» a été remplacée par «Azerbaijan: Land of Repression» (Azerbaïdjan: terre de répression) et les bandes rouges du maillot servent de barreaux de prison.

Sur son site, RSF explique pourquoi elle a choisi de monter cette opération:

«Pas moins de dix journalistes et autant de blogueurs croupissent en prison pour avoir fait preuve d’une indépendance trop grande au goût du pouvoir. Le 15 mai 2014, le journaliste et défenseur des droits de l’homme, Parviz Hachimli, était condamné à 8 ans de prison pour les motifs fallacieux de “recel” еt “vente illégale d’armes”. La traque menée par les autorités dépasse les frontières du pays. Le 18 avril 2014, le journaliste Raouf Mirkadyrov, correspondant du journal indépendant Zerkalo, était extradé depuis la Turquie. Il était aussitôt incarcéré et accusé d’“espionnage”.»

Il y a quelques semaines, le pays décidait d’expulser deux journalistes français du magazine Cash Investigation. Comme l’explique Télérama:

«Alors qu'ils s'apprêtaient à quitter le pays, les deux journalistes (qui se savaient suivis) se sont faits cueillir par une quinzaine de policiers à l'aéroport. Se faisant passer pour la douane, ceux-ci ont fouillé leurs bagages et confisqué leurs disques durs et les images tournées. Refusant d'embarquer sans leur matériel, les reporters ont ensuite été violemment poussés dans l'avion et contraints de quitter le territoire.»

Pour le Guardian, qui s’est intéressé à ce partenariat, au lendemain du succès en demi-finales, face à Chelsea, cela va plus loin que le simple aspect sportif:

«Ce modèle d’utilisation du sport comme fonction diplomatique est aussi suivie par d’autres comme le Qatar avec l’achat du Paris Saint-Germain et le partenariat de Qatar Air avec Barcelone ou Abu Dhabi avec Manchester City. Cette année, c’est l’Azerbaïdjan qui a fait des merveilles pour quasiment rien.

Le partenariat initial qui date de janvier 2013 et qui durera jusqu’à la fin de cette saison, a coûté 12 millions d’euros aux Azerbaïdjanais. Et cela incluait aussi un accord stratégique plus large. L’équipe de l’Atlético ainsi que le staff se sont déplacés en Azerbaïdjan un peu plus tôt cette année, et des jeunes footballeurs azerbaïdjanais doivent être entraînés par des membres de l’Atlético à Madrid, mais aussi à Baku, la capitale.»

Mais les Madrilènes ne sont pas les seuls à voir arriver l’argent d’Azerbaïdjan. Il y a quelques mois, Canal+ avait réalisé une enquête sur Hafiz Mammadov, le nouveau propriétaire du RC Lens (visible ci-dessous). Depuis la saison 2013-2014, le club nordiste possède également la fameuse inscription «Land of fire» sur son maillot et devrait la porter l’année prochaine, en Ligue 1.

Grégor Brandy
Grégor Brandy (439 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte