Partager cet article

Peut-on se faire une passe à soi-même au football américain?

Capture d'écran / YouTube Jamal Chaarles

Capture d'écran / YouTube Jamal Chaarles

Vous avez être vu passer cette vidéo ou ce vine.

A chaque fois, un joueur de football américain lance une longue passe (une Hail Mary) avant de récupérer le ballon plusieurs mètres plus loin.

Sur Wired, Rhett Allain a calculé si la performance de Jamaal Charles de l'équipe des Chiefs de Kansas city (sur la vidéo YouTube), était possible mathématiquement. Et tout se joue au lancer. Techniquement le ballon devrait partir à une vitesse de 29m/s. En rapportant cela à l’énergie demandée, il estime que cela est «très élevé, mais pas impossible».

Selon lui, la vidéo est donc «probablement fake».

Sur son site, 20 Minutes a analysé la passe filmée sur le vine de Gary Haynes (ci-dessus), un lycéen texan, et estime que c'est aussi une vidéo truquée.

Si jamais vous souhaitez vérifier par vous-même si le vine de Gary Haynes est réel, vous trouverez la liste des calculs à effectuer sur Wired. Voici la toute première partie. Attention, ça peut faire peur quand on n’est pas habitué.

Vous devez être membre de Slate+ et connecté pour pouvoir commenter.
Pour devenir membre ou vous connecter, rendez-vous sur Slate+.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte