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«Hoop Tracker», la montre intelligente pour améliorer votre tir au basket

Grégoire Fleurot, mis à jour le 28.04.2014 à 10 h 50

Capture d'écran de la vidéo de présentation de Hoop Tracker

Capture d'écran de la vidéo de présentation de Hoop Tracker

Marquer des paniers à trois points au buzzer comme celui réussi par Vince Carter ce week-end lors du match de play-offs entre Dallas et San Antonio n'est pas à la portée de tout le monde. Mais un nouveau gadget pourrait aider les basketteurs amateurs dans leur quête sans fin d'une meilleure adresse au tir.  

Le système «Hoop Tracker» est une montre intelligente conçue spécialement pour mesurer les progrès à l'entraînement des basketteurs en calculant notamment leur pourcentage de réussite au tir dans différentes zones du terrain, rapporte le site technologique Mashable.

Le système est composé d'un détecteur de tirs attaché à l'arceau du panier grâce à un aimant et d'une montre. Un capteur détecte quand le ballon touche l'arceau ou la planche pour savoir qu'un tir a été effectué, et si le tir rentre il déclenche un levier qui enregistre le tir comme réussi. Si la balle ne touche pas le levier dans les deux secondes, le tir est enregistré comme raté.

«Les air ball [quand la balle ne touche ni le panier ni l'arceau] n'activent pas le capteur et doivent donc être enregistrés manuellement en appuyant sur un bouton de la montre» précise Mashable.

Les données sont ensuite transférées depuis le détecteur de tirs vers la montre et peuvent être téléchargées sur le site Hoop Tracker où les basketteurs peuvent analyser leurs performances et les partager sur les réseaux sociaux. Les joueurs peuvent suivre des programmes préenregistrés conçus spécialement pour chaque poste et leur faisant travailler différents tirs sur le parquet.

«La montre a une autonomie de sept heures, ne pèse que 65 grammes et doit être portée sur le poignet qui ne tire pas», souligne TechCrunch, un des autres site tech de référence à s'être intéressé au produit.

Le projet n'a obtenu que 37.000 dollars pour un objectif de 100.000 sur Kickstarter, mais le site officiel annonce toujours la commercialisation du produit pour cet été, autour de 199 dollars selon TechCrunch. «Les appareils intelligents destinés à une utilisation unique comme celui-ci sont des produits de niche, mais avec un intérêt suffisant (le marché du basketball est énorme) et une adoption potentielle par les professionnels, cela pourrait être la prochaine grande tendance dans les appareils portables» prédit le site.

Grégoire Fleurot
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