Coupe du monde 2014Sports

On connaît la chanson officielle de la Coupe du monde 2014. Et comme d’habitude, c’est nul

Grégor Brandy, mis à jour le 08.04.2014 à 16 h 58

Détail de la pochette de la chanson officielle de la Coupe du monde.

Détail de la pochette de la chanson officielle de la Coupe du monde.

On connait la chanson que vous allez entendre tout l’été. Quatre ans après Shakira et son Waka Waka, ce sont Pitbull, Jennifer Lopez et Claudia Leite (pour le côté brésilien) qui s’y sont collés. Le titre s’appelle We are One (Ole Ola) et a été mis en ligne ce mardi 8 avril.

L’occasion de se rendre compte que la musique est particulièrement gâtée par la Coupe du monde.

1994. La France rate le Coupe du monde pour les Etats-Unis et passe à côté de Gloryland de Daryl Hall et Sounds of Blackness. Comme quoi, rater une qualification pour la plus belle des compétitions peut aussi avoir du bon.

En 1998, ce n’était pas I Will Survive de Gloria Gaynor, mais La Copa de la Vida, un morceau de Ricky Martin, chanté moitié en anglais, moitié en espagnol. On vous promet, vous vous souviendrez en l'entendant.

En 2002, pas de trace d’artistes japonais ou sud-coréens: c'est Anastacia qui est choisie. L'artiste américaine interprète Boom. La vidéo, publiée il y a quatre ans sur YouTube, compte 1,4 million de vues quand celle d'avant et les trois dernières en ont au moins le double.

Après la voix rauque d’Anastacia, les organisateurs ont choisi de faire confiance à celles d’Il Divo, en duo avec Toni Braxton. Pas vraiment du goût des Italiens, qui préfèrent braquer la Coupe du monde au son de Seven Nation Army.

C’est la plus connue et le coup le plus réussi. En 2010, la FIFA choisit Shakira et son Waka Waka. Tube mondial, 640 millions de vues sur YouTube, 600.000 ventes en France... Il s'agit du plus gros succès pour un titre composé pour une Coupe du monde. Jusqu'à Pitbull?

Grégor Brandy
Grégor Brandy (439 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte