Lu, Vu & EntenduSports

Equipes nationales: dis-moi la couleur de ton maillot, je te dirai si tu gagnes

Grégor Brandy, mis à jour le 04.04.2014 à 15 h 29

Où l'on apprend que les Espagnols sont loin d'être les seuls à jouer en rouge et que le orange est la couleur de la victoires.

Si l'on veut gagner, mieux vaut jouer en orange / tpower1978 via Flickr CC Licence by.

Si l'on veut gagner, mieux vaut jouer en orange / tpower1978 via Flickr CC Licence by.

Alors que le site brésilien Globo Esporte vient de publier la liste complète des maillots des équipes présentes à la Coupe du monde, notre collaborateur Mathieu Garnier s’est intéressé aux tenues des équipes nationales, sur le site des Cahiers du foot.

Sur les 209 sélections membres de la Fifa, on découvre que le gris (Nouvelle-Calédonie) et l’orange (Côte d’Ivoire, Pays-Bas et Zambie) ne sont pas vraiment populaires. Le bleu des Français est partagé par 40 autres équipes nationales et le rouge est la couleur préférée, avec 77 nations qui l'ont choisi.

En effet, cette couleur est très présente sur les drapeaux nationaux:

«4 pays sur 5 arborent [du rouge] sur l‘étendard national, et ces pays ont une sérieuse tendance à la faire figurer aussi sur leur maillot: c'est le cas de 46% d’entre eux.»

En revanche, on s’aperçoit que quinze équipes ont décidé de ne pas en faire ainsi. Parmi les plus connues, l’Allemagne (blanc), l’Italie (bleu) et les Pays-Bas (orange).

Mais si l’on veut gagner, mieux vaut porter du orange, «grâce aux poids lourds que sont les Pays-Bas et la Côte d’Ivoire. Si l'on se concentre sur les couleurs les plus largement usitées, c’est la simplicité qui l’emporte avec les maillots, shorts et chaussettes blanches», explique Mathieu Garnier.

On espère juste que les Bleus ne tomberont pas sur cet article avant de partir pour le Brésil.

Grégor Brandy
Grégor Brandy (439 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte