JO Sotchi 2014Sports

Combien de médailles aurait eu l'équipe de France 2014 aux JO 1924? 2010? 1998?

Slate.com, mis à jour le 17.02.2014 à 14 h 14

Si l'on ne gardait du tableau des médailles de 2014 que les disciplines qui étaient déjà au programme des premiers Jeux d'hiver, en 1924 à Chamonix quelle nation serait première du classement? Découvrez-le avec notre tableau interactif.

Lors des premiers Jeux olympiques d’hiver, à Chamonix en 1924, 49 médailles furent distribuées à dix nations dans neuf disciplines. Cette année, à l’occasion de ceux de Sotchi, ce sont 294 médailles qui doivent être distribuées, soit environ six fois plus, dans quinze disciplines au total.

Mais que donnerait le classement des médailles si l'on appliquait les résultats de 2014 au programme de 1924? Pour en avoir le cœur net, nos confrères de Slate.com ont élaboré un tableau interactif qui, pour chaque Jeux olympiques d'hiver depuis la création de la compétition, dresse le classement des médailles en tenant compte des résultats de 2014, mais seulement des épreuves figurant au programme une année donnée.

Voici les deux principales conclusions qu'on peut en tirer.

Les Pays-Bas sont toujours les meilleurs. Premiers du classement des médailles en nombre absolu au soir du 16 février (17 –ils sont en revanche devancés par l'Allemagne si on ne tient compte que des titres), ils auraient dominé chaque édition depuis 1924. L'explication est simple: pour l'instant, cette année, les Pays-Bas ont recueilli toutes leurs médailles en patinage de vitesse (dont une sur piste courte), discipline qui figurait déjà au programme en 1924, avec cinq épreuves cette année-là, dans lesquelles la délégation néerlandaise a remporté sept médailles cette année.

La lente progression française. En 1924, la délégation tricolore n’aurait décroché qu’une médaille, en or, grâce à ce qu’on appelait l’épreuve de «patrouille militaire», l'ancêtre du biathlon (dans laquelle, à l'époque, la France avait remporté la médaille de bronze), qui a disparu dès 1928. En 1936, retour à un niveau d'une médaille, cette fois-ci en bronze, avec l'arrivée du relais 4x10 km, où s'est illustré dimanche le quatuor français Gaillard/Manificat/Duvillard/Perillat-Boiteux.

Martin Fourcade lors du biathlon 20 km à Sotchi, le 13 février 2014. Photo REUTERS/Dominic Ebenbichler, retouchée par Slate.fr

Pour la deuxième médaille, en or, il faudra attendre 1960, avec l'apparition du biathlon. Puis l'époque récente permet à la France de gonfler son total de manière spectaculaire, avec deux médailles de plus en 2002, une d'or et une de bronze, avec l'apparition de la poursuite en biathlon, une de bronze en 2006 avec l'arrivée du snowboard cross et une en 2014 avec le premier concours féminin de saut à ski.

Pour élaborer ce palmarès, Slate.com a bien sûr dû parfois «adapter» les résultats. Par exemple, en 1960, le biathlon le consistait qu'en une épreuve, une course individuelle hommes: la France ayant remporté deux des trois titres et trois des neuf médailles décernées jusqu'ici en 2014 au biathlon hommes, nos confrères ont donc décidé de lui attribuer la médaille d'or fictive d'il y a 54 ans.

Slate.com
Slate.com (483 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte