C'est dans l'actuSports

Avant Lavillenie, ces Français qui ont battu des records du monde d'athlétisme

Grégoire Fleurot, mis à jour le 16.02.2014 à 13 h 19

Renaud Lavillenie au stade Louis II à Monaco le 9 mai 2013, REUTERS/Eric Gaillard

Renaud Lavillenie au stade Louis II à Monaco le 9 mai 2013, REUTERS/Eric Gaillard

Renaud Lavillenie vient de battre le mythique record du monde de saut à la perche détenu par l'Ukrainien Sergueï Bubka depuis 21 ans. Le Français a franchi une barre à 6,16m dès son premier essai à Donetsk, sur les terres et sous les yeux du désormais ancien recordman, qui avait encouragé son successeur annoncé un peu plus tôt dans le journée sur Twitter:

De nombreux sportifs et athlètes français ont salué la performance de leur compatriote sur le site de microblogginig, et pour cause: les records du monde français en athlétisme sont une chose rare. En saut à la perche déjà, deux Français avaient battu coup sur coup en l'espace d'une semaine le record du monde en 1983, d'abord Pierre Quinon au meeting de Cologne à 5,82 mètres, puis Thierry Vigneron à 5,83 au stade olympique de Rome:

La perche est une vraie spécialité française: Vigneron dominait la discipline avant l'avènement de Sergueï Bubka et a établi au total cinq records du monde, dont celui de Rome. Avant lui, Fernand Gonder au début du siècle (deux records) et Philippe Houvion (1980) avaient eux-aussi été sur le toit du monde.

On se souvient aussi du record du relais 4x100m réalisé aux championnats d'Europe de Split en Croatie en 1990 par Max Morinière, Daniel Sangouma, Jean-Charles Trouabal et Bruno Marie-Rose en 37''79:

Bruno Marie-Rose qui avait battu en solo le record du monde du 200m trois ans plus tôt.En 1968, le guadeloupéen Roger Bambuck est quant à lui devenu le premier Français recordman du monde du 100m à Sacramento en 10 secondes , un record qui tiendra... moins de deux heures, l'Américain  Jim Hines réalisant dans la foulée en demi-finale un temps de 9,9 secondes.

En 1992, le décathlonien Christian Plaziat a établi deux records de l'heptatlon en salle. Plus récemment, Teddy Tamgho a établi pas moins de quatre records du triple saut en salle entre 2010 et 2011, dont ici à Bercy le 6 mars 2011:

Grégoire Fleurot
Grégoire Fleurot (799 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte