Partager cet article

C'est grand comment, une cible de biathlon?

REUTERS/Michael Dalder.

REUTERS/Michael Dalder.

Le biathlon est l'une des épreuves reine des Jeux olympiques d'hiver, dans laquelle s'est distinguée par deux fois à Sotchi le Français Martin Fourcade: après la poursuite il y a trois jours, il vient de décrocher une nouvelle fois l'or dans l'épreuve individuelle sur 20 kilomètres.

Ce sport «allie le ski de fond et le tir à la carabine (22 long rifle) à une distance de 50 mètres, peut-on lire sur le site de la Fédération française de ski, dans deux positions différentes: couché et debout. Les cibles sur lesquelles les skieurs prouvent leur adresse ont un diamètre, pour le tir couché de 45 mm, pour le tir debout de 112 mm.»

Dit comme ça, ces chiffres n'ont l'air de rien. Difficile de se rendre compte en effet de l'exploit que doit accomplir le sportif quand il déboule sur le pas de tir, tout essouflé, skis vissés aux cannes. On comprend tout de suite mieux avec quelques comparaisons en images: par exemple, une cible de 4,5 centimètres, c'est...

Comme une reine-claude


Par Pierre-Selim via Flickr CC License by

Selon le Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL), cité par Wikipedia, le calibre moyen d'une prune de variété reine-claude n'excède pas les 45 millimètres.

Comme un escargot de Bourgogne


«Gros Gris / Helix aspersa maxima» par Nicobxl10000 via Wikimedia Commons License by

La coquille de l'escargot de Bourgogne, qui se retrouve le plus souvent dans nos assiettes avec du beurre et du persil, peut atteindre les 45 millimètres. C'est vrai aussi pour le Gros-Gris, espèce qu'on retrouve en Afrique du Nord.

Comme une munition de Famas ou de M16


«GP90 ammunition for assault rifle SIG 550» par Clément Dominik via Wikimedia commonsCC License by

Il s'agit du calibre standard pour les forces armées de l'Otan. C'est la hauteur des balles qui sont utilisées dans les mitraillettes M16 ou les fusils d'assaut français Famas.

Comme une photo d'identité


Photos d'identité française et britannique («UK National Identity card» par Sam Greenhalgh via FlickR CC License by)

45 millimètres: telle est la hauteur règlementaire des photos d'identité en France ou au Royaume-Uni. Il en va de même en Belgique.

Vous devez être membre de Slate+ et connecté pour pouvoir commenter.
Pour devenir membre ou vous connecter, rendez-vous sur Slate+.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte