Nous l'avions déjà souligné vendredi 7 février au moment de la cérémonie d'ouverture des JO de Sotchi, avec cartes et infographies à l'appui: les Jeux olympiques d'hiver sont loin d'être une compétition qui concerne toute la planète, avec 70% des participants originaires d'Europe (Russie y compris) et seulement cinq athlètes africains.
Mathieu Garnier, qui a réalisé les différentes visualisations de cet article, a mis au point et publié sur son compte Twitter un tableau qui permet en un coup d'œil de confirmer une autre évidence: les pays riches sont surreprésentés à Sotchi:
Si vous en doutiez encore : les JO de Sotchi 2014 sont trustés par les pays riches. (rappel : http://t.co/xWEwTNkMLV) pic.twitter.com/4StTNSoET2
— Mat (@matamix) 9 Février 2014
Le tableau montre que 6,3% de la population mondiale habite dans un pays dont le PIB par habitant est supérieur à 48.000 dollars, mais que 42,3% des athlètes présents à Sotchi sont issus de ces mêmes pays. Les JO d'été, eux aussi largement dominés par les pays riches, sont tout de même un peu plus représentatifs de la population mondiale dans son ensemble.