JO Sotchi 2014Sports

Sotchi 2014: quelles sont les nationalités les plus représentées?

Grégoire Fleurot et Mathieu Garnier, mis à jour le 07.02.2014 à 17 h 35

Les Jeux sont olympiques mais ils ne sont pas mondiaux. La preuve avec une série de cartes et d'infographies qui décortiquent les nationalités des 2.873 athlètes inscrits à Sotchi.

Des skieurs de l'équipe olympique autrichienne à Rosa Khutor, près de Sotchi, le 4 février 2014, REUTERS/Kai Pfaffenbach

Les Jeux olympiques d'hiver n'ont jamais été un modèle de diversité, et quiconque a déjà regardé cet évènement sait qu'on y trouve plus de Norvégiens et de Canadiens que de Sénégalais et de Péruviens.

Pour vérifier cette impression, nous avons décortiqué la nationalité des 2.873 athlètes listés par le Comité international olympique (CIO) jeudi 6 février, à la veille de la cérémonie d'ouverture des JO de Sotchi.

Premier constat: les Jeux d'hiver sont une affaire d'Européens. Dans l'infographie ci-dessous, un anneau olympique a été attribué à chacun des cinq continents (même si le CIO se bat pour éradiquer l'idée selon laquelle un anneau représente un continent en particulier), et la taille de chaque anneau est proportionnelle au nombre de participants de son continent

Avec 2.025 athlètes, l'Europe (qui comprend ici la Russie) est de très loin le continent le plus représenté, et présente 70% des athlètes qui vont s'élancer à Sotchi. En comparaison, l'Afrique ne compte que 5 représentants.

La carte interactive ci-dessous permet de mieux visualiser la répartition des athlètes en fonction de leur nationalité, et de confirmer la domination européenne (cliquez sur chaque rond pour avoir le nombre d'athlètes et la population de chaque pays):

 

Elle montre aussi, au-delà l'absence quasi-totale de l'Afrique et de l'Amérique du Sud (et pourtant ces continents possèdent des montagnes), que même au sein des régions les mieux représentés que sont l'Europe et l'Amérique du Nord, certains pays trustent le nombre de participants de manière impressionnante.

Précision importante: les trois athlètes Indiens présents à Sotchi n'apparaissent pas sur la carte. Ils sont en effets présents en tant qu'athlètes «indépendants» à cause de la décision du CIO de suspendre leur pays en 2012 pour une histoire de corruption au sein des instances sportives indiennes.

En fait, les 12 pays les plus représentés (dont la France fait partie, à la 8e place avec 114 athlètes) présentent à eux seuls 1.807 athlètes sur 2.873, soit 63% des participants, alors qu'ils ne représentent que 12% de la population mondiale. La visualisation ci-dessous permet de mieux voir le poids relatif de ces pays:

Enfin, le détail du nombre d'athlètes envoyés en fonction de la population de chaque pays offre quelques enseignements supplémentaires. Les pays qui ont le plus gros ratio de participants par habitants sont les micro-états comme Monaco (5) ou le Liechtenstein (4), qui ont respectivement 133 et 109 athlètes par million d'habitants. Viennent ensuite des pays de taille légèrement supérieure avec une forte tradition de sports d'hiver comme la Lettonie ou la Slovénie.

Mais l'une des plus grosses surprises dans cette catégorie est sans doute l'Australie, qui avec 60 athlètes pour 22 millions d'habitants a un ratio supérieur à celui de la France, de l'Allemagne ou encore de la Russie:

Cartes et infographies de Mathieu Garnier (@matamix sur Twitter), texte de Grégoire Fleurot.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte