SportsJO Sotchi 2014

Pourquoi fait-on moins de snowboard qu'avant?

Alexandra Le Seigneur, mis à jour le 31.01.2014 à 18 h 06

Shaun White aux Jeaux olympiques de Vancouver en 2010, REUTERS/Mike Blake

Shaun White aux Jeaux olympiques de Vancouver en 2010, REUTERS/Mike Blake

Le snowboard est de moins en moins populaire dans les stations de ski, aux Etats-Unis comme en Europe. Le magazine en ligne Outside est plutôt pessimiste: pour lui, «le snowboard est foutu».

Une station de ski américaine qui a voulu garder l’anonymat a révélé à Outside que le snowboard représentait aujourd’hui moins de 15% de ses revenus.

Le Durango Herald, journal du Colorado, confirme cette baisse de popularité, surtout auprès des jeunes. Aux Etats-Unis, le nombre de snowboarders a baissé de 4,5% en cinq ans, alors que les skieurs ont augmenté de 6,7%. La saison 2011-2012 a vu les visites des snowboardeurs baisser de 30%. 

Une étude Eurosima sur le marché du snowboard en Europe a révélé que ce dernier avait connu une baisse de 6% entre 2010 et 2011.

Même les ventes d’équipement baissent dramatiquement. «Où sont passés tous les snowboarders?» demande Outside.

«Beaucoup font maintenant du ski, les autres ont simplement abandonné.»

Selon le Durango Herald, l’industrie du ski est en partie responsable puisqu’elle a piqué les idées au snowboard, en créant des skis plus larges, plus épais et aussi plus courts, les rendants semblables à des snowboards.

Pour Outside, le snowboard, «ça a bien marché pendant un moment, puis c’est devenu mainstream.» (avec notamment les X-Games et Shaun White). Et à l’inverse, le ski est devenu cool. Il n’y a apparement pas à discuter:

«Le ski s’est avéré être plus intense, plus rapide, plus efficace et dernièrement mieux accueilli que le snowboard.»

Autre argument: le snowboard est plus dangereux que le ski. Une étude publiée début 2013 par l’Université du Nouveau-Mexique avançait que les snowboarders avaient plus de chances de se faire une commotion cérébrale que les skieurs. Après avoir autorisé l’accès aux snowboarders, une station américaine a vu son taux de blessures à la tête augmenter, selon USA Today.

Le snowboard a connu un vrai succès dans les années 90 et le début des années 2000, selon la National Ski Areas Association. Et son porte-parole à confié au Durango Herald que le snowboard pourrait connaitre un nouveau succès après les J.O de Sotchi...

Alexandra Le Seigneur
Alexandra Le Seigneur (74 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte