SportsJO Sotchi 2014

La France va battre son record de médailles à Sotchi

Slate.fr, mis à jour le 29.01.2014 à 11 h 12

C'est en tous cas le résultat des extrapolations statistiques du site The Wire, qui prédit 13 médailles pour la délégation tricolore.

Les médaillées d'argent françaises Sandrine Bailly, Syvie Becaert et Marie-Laure Brunet aux JO de Vancouver, le 23 février 2010. REUTERS/Ruben Sprich.

Les médaillées d'argent françaises Sandrine Bailly, Syvie Becaert et Marie-Laure Brunet aux JO de Vancouver, le 23 février 2010. REUTERS/Ruben Sprich.

Comme avant chaque Jeux olympiques, le grand jeu des prédictions de médailles bat son plein. Le site The Wire y est allé de la sienne en se basant uniquement sur les résultats des précédentes éditions.

En nombre de médailles brutes depuis la première édition en 1924 à Chamonix, c'est la Norvège qui devrait être la favorite, avec ses plus de 300 médailles olympiques. Mais cette approche simpliste ne prend pas en compte le fait que le pays scandinave a remporté la plupart de ses médailles avant 1980. Pour corriger cela, The Wire a donc décidé de reporter l'évolution du nombre de médailles de chaque pays depuis 1980 sur un tableau et d'extrapoler pour obtenir une prédiction pour 2014.

Autre facteur pris en compte, le nom du pays hôte, qui a tendance à doubler son nombre de médailles par rapport aux Jeux précédents, puis à en reperdre 28% la fois suivante.

Résultat: c'est l'Allemagne, deuxième du classement des médailles derrière le Canada à Vancouver 2010, qui l'emporterait à Sotchi avec 43 médailles. La France finirait à la neuvième place avec 13 médailles, ce qui serait un record (11 médailles en 2002 et 2010).

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte