JO Sotchi 2014 / Sports

Rasta Rockett: l’équipe jamaïcaine de bobsleigh a fait le plein de dons pour partir à Sotchi

Temps de lecture : 2 min

Lascelles Oneil Brown et Winston Watt aux Jeux de Salt Lake City en 2002. REUTERS/Petar Kujundzic
Lascelles Oneil Brown et Winston Watt aux Jeux de Salt Lake City en 2002. REUTERS/Petar Kujundzic

L'équipe de bobsleigh de Jamaïque va vraiment pouvoir participer aux Jeux d'hiver de Sotchi. La campagne de dons lancée par l’équipe olympique sur deux sites de financement participatif –IndieGoGo et Crowdtilt– a rapporté plus de 165.000 dollars (environ 122.000 euros) le 21 janvier à l’heure où nous publions cet article, à peine trois jours après la qualification de l’équipe (il reste encore du temps pour donner).

Et ce ne sont pas les seules donations: Motherboard rapportait le 20 janvier que les utilisateurs du Dogecoin, une monnaie dématérialisée au fonctionnement proche du Bitcoin, s'étaient également mobilisés. Ce 21 janvier au soir, les dons soutenant les «Rasta Rockett Nouvelle génération» s'élevaient à plus de 34.800 dollars (soit plus de 25.600 euros).

Au total, le total des dons via Internet s'élève donc à près de 200.000 dollars, soit un peu moins de 148.000 euros.

Les remerciements de l'équipe olympique de Jamaïque sur leur page Facebook officielle, le matin du mardi 21 janvier

C’est nettement plus que les 80.000 dollars (environ 59.000 euros) que Winston Watts, un des pilotes de l’équipe, avait déclaré à l'Associated Press estimer nécessaires pour «couvrir les frais de déplacement et d’équipement». Une partie des frais étant financés par le comité d’organisation des jeux de Sotchi ainsi que le comité olympique de la Jamaïque (Jamaica Olympic Association, JOA), comme ce dernier l’a précisé sur son site web le 20 janvier:

«Tous les coûts de déplacement pour l’équipe au départ de Salt Lake City (Etats-Unis), Calgary (Canada) et Kingston en Jamaïque vers Sochi sont couverts par le and Sochi 2014 Organising Committee. Comme à l’accoutumée, toutes les dépenses sur place, incluant l’hébergement et le transport, seront prises en charge par le Comité d’organisation des Jeux.»

Laurent Pointecouteau

Newsletters

Les JO d'hiver, on ne dirait (toujours) pas le Sud

Les JO d'hiver, on ne dirait (toujours) pas le Sud

En 90 ans de Jeux olympiques d’hiver, seuls deux pays anglophones de l'hémisphère sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, ont réussi à empocher des médailles.

Sotchi: 50 ans de médailles aux JO d'hiver en 5 infographies

Sotchi: 50 ans de médailles aux JO d'hiver en 5 infographies

La Russie a remporté le plus de médailles au cours de ses JO d'hiver, la France a fini avec 15 médailles... mais les tableaux des médailles depuis 1960 nous en apprennent bien plus sur les sports d'hiver à travers le monde.

Après le #SotchiFail, les Russes inventent le #SotchiLOL

Après le #SotchiFail, les Russes inventent le #SotchiLOL

La cérémonie d'ouverture avait été notamment été marqué par un problème d'allumage des anneaux olympiques. Ils s'en sont moqués lors de la cérémonie de clôture, dimanche.

Newsletters