JO Sotchi 2014 / Sports

Rasta Rockett 2? L'équipe de Jamaïque de bobsleigh qualifiée pour les Jeux d'hiver de Sotchi

Temps de lecture : 2 min

Lascelles Oneil Brown et Winston Watt aux Jeux de Salt Lake City en 2002. REUTERS/Petar Kujundzic
Lascelles Oneil Brown et Winston Watt aux Jeux de Salt Lake City en 2002. REUTERS/Petar Kujundzic

Evidemment, on ne consacrera pas un article à chaque qualification d'une équipe aux JO d'hiver de Sotchi. Mais celle-ci a une saveur particulière.

Samedi 18 janvier, le comité olympique jamaïcain a annoncé que la Jamaïque s'était qualifiée en bob à deux (avec Winston Watts et Marvin Dixon) pour les Jeux de Sotchi.

Une annonce faite sur Twitter:

Pour ceux que cette nouvelle n'émeut pas plus que ça, filez regarder Rasta Rockett, film de John Candy sorti en 1993. Le pitch:

«Comment une équipe de la Jamaïque, après de multiples aventures, va remporter l'épreuve de bobsleigh à quatre aux Jeux olympiques d'hiver de Calgary.»

Winston Watts surnomme lui-même son équipe Rasta Rockett, la seconde génération, selon The Telegraph.

Il faut dire que l'équipe 2014 n'est pas non plus encore arrivée à Sotchi. Watts explique au média britannique:

«En vérité, nous ne savons pas encore si nous avons assez de fonds pour aller à Sotchi pour les Jeux. Tout dépend. (...) Mais, dans la vie, je suis un optimiste. J'y mets tout mon coeur. Peut-être que des compagnes brtitanniques seraient intéressées? Heureusement, l'association olympique jamaïcaine va nous aider, maintenant que nous sommes qualifiés.»

Le Bleach Report suggère une autre voie: le financement participatif:

«Peut-être que Watts et Dixon devraient envisager de passer par Kickstarter. Ça a permis de financer le film Veronica Mars, pourquoi cela ne finacerait pas l'équipe jamaïcaine de bobsleigh? Au pire, ils pourront créer une chanson à chanter dans la rue.

Un stand de baisers pourrait marcher aussi.»

Cécile Chalancon Editrice à Slate.fr

Newsletters

Les JO d'hiver, on ne dirait (toujours) pas le Sud

Les JO d'hiver, on ne dirait (toujours) pas le Sud

En 90 ans de Jeux olympiques d’hiver, seuls deux pays anglophones de l'hémisphère sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, ont réussi à empocher des médailles.

Sotchi: 50 ans de médailles aux JO d'hiver en 5 infographies

Sotchi: 50 ans de médailles aux JO d'hiver en 5 infographies

La Russie a remporté le plus de médailles au cours de ses JO d'hiver, la France a fini avec 15 médailles... mais les tableaux des médailles depuis 1960 nous en apprennent bien plus sur les sports d'hiver à travers le monde.

Après le #SotchiFail, les Russes inventent le #SotchiLOL

Après le #SotchiFail, les Russes inventent le #SotchiLOL

La cérémonie d'ouverture avait été notamment été marqué par un problème d'allumage des anneaux olympiques. Ils s'en sont moqués lors de la cérémonie de clôture, dimanche.

Newsletters