Lu, Vu & EntenduSports

[INFOGRAPHIE] Ce que nous révèlent les 50 plus gros transferts de l'histoire du football

Jean-Marie Pottier, mis à jour le 21.12.2013 à 11 h 18

Ronaldo vient de marquer face à l'Atletico Bilbao, le 20 novembre 2010. REUTERS/Sergio Perez

Ronaldo vient de marquer face à l'Atletico Bilbao, le 20 novembre 2010. REUTERS/Sergio Perez

Voilà une lecture instructive alors que s'apprête à s'ouvrir dans une dizaine de jours le mercato hivernal: l'infographiste Ramiro Gomez a compilé les 50 plus gros transferts de l'histoire du football pour en tirer une visualisation interactive.

L'ensemble représente plus de 2,37 milliards d'euros et permet de visualiser d'où sont partis les flux financiers (les acheteurs) et vers qui ils sont arrivés (les vendeurs).

Voici les principales conclusions qu'on peut en tirer:

  • il y a évidemment beaucoup plus de vendeurs (32, de neuf pays) que d'acheteurs (17, de six pays) sur ce marché. Cinq clubs français sont cités: Lille (Hazard), Lyon (Essien) et Marseille (Drogba) côté vendeurs, le PSG (Cavani, Thiago Silva, Pastore et Lucas) et Monaco (Falcao et James Rodriguez) côté acheteurs.
  • Sans surprise (qui a oublié les Galactiques?), l'équipe la plus représentée côté achats est le Real Madrid, avec plus de 500 millions d'euros, soit plus de 20% du total, pour huit joueurs (Cristiano Ronaldo, Bale, Zidane, Kaka, Figo, Ronaldo, Beckham et Robben)
  • L'équipe qui a engrangé le plus d'argent sur ces méga-transferts n'est pas Manchester United ou Tottenham, malgré les ventes de Ronaldo et Bale, mais la Lazio de Rome, avec 165 millions d'euros pour quatre transferts d'un montant quasiment similaire (Vieri, Veron, Nedved, Crespo) mais qui datent tous déjà d'une décennie ou plus
  • Le joueur qui a suscité la dépense cumulée la plus importante est Falcao, avec 107 millions d'euros, d'abord pour partir de Porto à l'Atletico Madrid (47 millions) puis de l'Atletico à Monaco (60 millions). Mais il faut donc dire que l'attaquant colombien en est déjà à son quatrième club, et que ce record sera largement battu le jour où Cristiano Ronaldo ou Bale sera transféré...
Jean-Marie Pottier
Jean-Marie Pottier (944 articles)
Rédacteur en chef, responsable de la newsletter politique «Le Jour d'après». Auteur de «Indie Pop 1979-1997» et «Ground Zero. Une histoire musicale du 11-Septembre» (Le Mot et le Reste).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte