SportsC'est dans l'actu

Ryan Giggs, la quarantaine flamboyante

Grégoire Fleurot, mis à jour le 29.11.2013 à 14 h 33

Ryan Giggs (au centre au premier plan) et ses coéquipiers fêtent leur victoire face au Bayer Leverkusen en Ligue des champions le 27 novembre 2013, REUTERS/Ina Fassbender.

Ryan Giggs (au centre au premier plan) et ses coéquipiers fêtent leur victoire face au Bayer Leverkusen en Ligue des champions le 27 novembre 2013, REUTERS/Ina Fassbender.

La plupart des footballeurs professionnels prennent leur retraite entre 30 ans et 35 ans, après avoir connu plusieurs années de déclin et fini leur carrière dans un championnat ou une équipe de seconde zone.

Le Gallois Ryan Giggs n'est pas la plupart des joueurs professionnels. Celui qui fête son quarantième anniversaire ce vendredi 29 novembre vient tout juste de jouer un rôle central dans la plus grosse victoire à l'extérieur de l'histoire de Manchester United, un des meilleurs clubs au monde, en Ligue des champions, la compétition de club la plus relevée de la planète.

Pendant que Ryan Giggs guidait son équipe vers une écrasante victoire 5-0 à la BayArena, un défenseur central du Bayern Leverkusen a demandé à son adversaire direct Wayne Rooney comment cela se faisait-il que le Gallois jouait encore à son âge. Pourtant, pour son entraîneur David Moyes, ce n'est pas de l'âge de Ryan Giggs dont il faut parler, mais de ses performances. The Guardian écrivait après le match:

«Les tapes dans le dos qui ont accompagné Giggs à la sortie de la BayArena n'étaient pas des réponses flagorneuses à une performance qui défie le vieillissement mais la reconnaissance de son influence lors de la plus large victoire de Manchester United à l'extérieur en coupe d'Europe depuis 56 ans.»

Dans un autre article en hommage à la carrière du quarantenaire, The Guardian liste les statistiques parfois extraordinaires qui résument la carrière de Giggs. En voici quelques-unes:

  • 0 carton rouge dans toute sa carrière en club.
  • 13 titres de champion d'Angleterre, un record.
  • Le seul joueur a avoir participé aux 21 saisons de la Premier League, créée en 1992.
  • 35 trophées gagnés, ce qui fait de lui le joueur le plus titré de l'histoire du football britannique.
  • 148 matchs de Ligue des champions joués
  • 1.021 matchs de football professionnel joués.

Giggs, qui était déjà un des six seuls joueurs présents dans le jeu vidéo Fifa 96 encore en activité aujourd'hui, vient donc de rentrer dans le club très fermé des joueurs de champ encore actifs à 40 ans (la chose est moins rare chez les gardiens de but). Une longévité que le je joueur explique par sa pratique du yoga, le fait qu'il soit resté dans le même club toute sa carrière ou encore qu'il ait toujours été entouré de bons joueurs et d'un bon entraîneur.

Reste ce que toutes les statistiques et interviews du monde ne peuvent décrire son style, qui n'a pas changé depuis cette finale de football scolaire de 1988:

A ce but mémorable face à Arsenal en demi-finale de FA Cup en 1999:

G.F.

Grégoire Fleurot
Grégoire Fleurot (799 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte