Jean-Michel Frodon

Jean-Michel Frodon

652 articles

Critique de cinéma, notamment pour Le Monde, Jean-Michel Frodon a dirigé les Cahiers du Cinéma. Il anime le blog Projection publique qui reprend ses articles de Slate, et collabore régulièrement avec la revue espagnole Caiman et le site chinois cinephilia.net. Auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma, il est également enseignant à l'Ecole des Arts politiques de Sciences Po et à l'université de St Andrews (Ecosse).

À Locarno, de multiples belles rencontres… et Vitalina Varela

À Locarno, de multiples belles rencontres… et Vitalina Varela

Sous l'impulsion de sa nouvelle directrice artistique, le festival suisse a proposé un panorama très ouvert du cinéma mais une œuvre hors norme s'est distinguée.

«L'Intouchable, Harvey Weinstein», il était une fois à Hollywood

«L'Intouchable, Harvey Weinstein», il était une fois à Hollywood

Le documentaire d'Ursula MacFarlane décrit les mécanismes de domination du producteur sans se soucier du système dont «Harvey» est devenu une caricature monstrueuse.

Jean-Pierre Mocky, mort d'un Desperado de cinéma

Jean-Pierre Mocky, mort d'un Desperado de cinéma

À défaut de poches, son linceul est plein de trous, de poux, de hiboux et de cailloux dans les chaussures de toutes les orthodoxies.

«Halte», trip dantesque au bout de la nuit

«Halte», trip dantesque au bout de la nuit

Fusionnant catastrophe écologique et dictature délirante, le nouveau film-fleuve de Lav Diaz déploie dans un noir et blanc somptueux une fable de politique-fiction au lyrisme halluciné.

«Manta Ray», sortilège d'une amitié au bord de l'horreur

«Manta Ray», sortilège d'une amitié au bord de l'horreur

Onirique et inspiré, le premier film du cinéaste thaïlandais Phuttiphong Aroonpheng compose une envoûtante histoire d'amitié dans les marges d'une tragédie contemporaine.

«L'Œuvre sans auteur», fresque paradoxale

«L'Œuvre sans auteur», fresque paradoxale

Parcourant trente ans d'histoire de l'Allemagne, le film évoque les rapports entre l'art et la politique, d'une manière qui contredit complètement la thèse qu'il entend défendre.

Emmanuel Macron va-t-il déclarer la guerre au cinéma français?

Emmanuel Macron va-t-il déclarer la guerre au cinéma français?

Le souhait du président de nommer à la tête du Centre national du cinéma l'auteur d'un rapport menaçant toute l'architecture du cinéma en France suscite une profonde inquiétude.

Un flamboyant bouquet de DVD pour l'été

Un flamboyant bouquet de DVD pour l'été

De Kirk Douglas à Anne Wiazemsky, des Marx Brothers à Philippe Sollers et de Juliette Binoche à... Juliette Binoche, promenade parmi les belles propositions de l'édition vidéo actuelle.

«So Long, My Son», émouvant mélodrame familial et fresque historique optimiste

«So Long, My Son», émouvant mélodrame familial et fresque historique optimiste

Le film de Wang Xiaoshuai évoque quarante années de transformations de la Chine aux côtés d'un couple frappé par le malheur et de rebondissements aux effets paradoxaux.

Avec «The Mountain», Rick Alverson allume un feu glacé et hypnotique

Avec «The Mountain», Rick Alverson allume un feu glacé et hypnotique

L'«odyssée américaine» d'un médecin sur les routes pour pratiquer des lobotomies et du jeune homme qui l'accompagne dessine un vertigineux parcours dans une société fascinée par ses démons.

Avec «Le Daim», à délirant, délirante et demie

Avec «Le Daim», à délirant, délirante et demie

Le nouveau film de Quentin Dupieux fabrique une fable absurde autour d'un serial killer obsessionnel et givré, invention nourrie d'une autre folie moins improbable, la pulsion créatrice.

Les puissances occultes et lumineuses de «Zombi Child»

Les puissances occultes et lumineuses de «Zombi Child»

Entre Haïti jadis et la France actuelle, le nouveau film de Bertrand Bonello invoque les magies blanche et noire du cinéma pour faire se répondre tragédie historique et drame sentimental.

«Les Particules», un autre monde à portée de jeunesse

«Les Particules», un autre monde à portée de jeunesse

Entre banalité du quotidien au lycée et expérience surnaturelle, le premier film du Suisse Blaise Harrison trouve sa place singulière dans le domaine très peuplé du cinéma de l'adolescence.

«Être vivant et le savoir» ou le parti pris des êtres

«Être vivant et le savoir» ou le parti pris des êtres

Le film d'Alain Cavalier avec son amie Emmanuèle Bernheim devait être une quête autour de sa propre mort. Mais une autre fatalité est venue bouleverser ce projet, et le porter sur les rivages du tragique.

«Parasite» et l'art du chaos

«Parasite» et l'art du chaos

Couronné de la Palme d'or, le film de Bong Joon-ho associe drame, burlesque et fantastique pour évoquer avec une vigueur élégante et dérangeante un monde d'injustice et d'inégalités.

L'humour très noir de «It Must Be Heaven» et les derniers feux du 72e Festival

L'humour très noir de «It Must Be Heaven» et les derniers feux du 72e Festival

Le film d'Elia Suleiman conclut en beauté une sélection globalement de très bon niveau. L’occasion de revenir aussi sur quelques outsiders marquants, sans oublier les inquiétudes à propos d’un système français menacé de fragilisation.

«Le Traître» dans la nuit de Cosa Nostra, et la pénible expérience «Mektoub»

«Le Traître» dans la nuit de Cosa Nostra, et la pénible expérience «Mektoub»

Le film de Marco Bellocchio reconstitue un épisode décisif de la lutte contre la Mafia, tandis qu'Abdellatif Kechiche plonge le public dans une interminable boucle bruyante et comateuse.

Les trois lumières: Bong Joon-ho, Desplechin et Gu Xiaogang

Les trois lumières: Bong Joon-ho, Desplechin et Gu Xiaogang

«Parasite» et son classicisme inventif, «Roubaix, une lumière» d’une douceur révolutionnaire et l'inattendu «Séjour dans les Monts Fuchun», la journée la plus convaincante jusqu'ici.

«Once Upon a Time… in Hollywood», il était plusieurs fois le cinéma du cinéma

«Once Upon a Time… in Hollywood», il était plusieurs fois le cinéma du cinéma

Très –trop?– attendu, le film de Quentin Tarantino joue avec les références du cinéma de genre, la légende de Hollywood et la mémoire d'un fait divers tragique.

Les désarrois du «jeune Ahmed», contre les regrettables bonnes places de caméra

Les désarrois du «jeune Ahmed», contre les regrettables bonnes places de caméra

Le film de Jean-Pierre et Luc Dardenne affronte sans complaisance ni préjugé l'abîme de la radicalisation violente. Exemplaire d'une résistance au conformisme de la mise en scène.

Newsletters