Jean-Michel Frodon

Jean-Michel Frodon

621 articles

Critique de cinéma, notamment pour Le Monde, Jean-Michel Frodon a dirigé les Cahiers du Cinéma. Il anime le blog Projection publique qui reprend ses articles de Slate, et collabore régulièrement avec la revue espagnole Caiman et le site chinois cinephilia.net. Auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma, il est également enseignant à l'Ecole des Arts politiques de Sciences Po et à l'université de St Andrews (Ecosse).

«Alpha-The Right to Kill», le paradoxe d'un bon cinéaste au service d’une mauvaise cause

«Alpha-The Right to Kill», le paradoxe d'un bon cinéaste au service d’une mauvaise cause

Le film de Brillante Mendoza est un vigoureux polar qui utilise de manière douteuse un contexte ultra-répressif, tout en faisant grand-place à une réalité autrement contradictoire et vivante.

«Les Oiseaux de passage» et le cinéma latino qui s'ancre sur nos écrans

«Les Oiseaux de passage» et le cinéma latino qui s'ancre sur nos écrans

À la fois épopée fantastique, fable politique et poème visuel, le film de Gallego et Guerra est le titre le plus visible d'une production latino-américaine désormais largement diffusée.

«Curiosa», l'érotisme à la pointe du regard et de la plume

«Curiosa», l'érotisme à la pointe du regard et de la plume

L'initiation amoureuse d'une jeune bourgeoise de la fin du XIXe siècle devient une libératrice aventure des corps, des images et des mots.

Agnès Varda, la grande vie

Agnès Varda, la grande vie

Cinéaste, artiste visuelle toujours inventive, elle aura incarné à la fois la modernité de la Nouvelle Vague, l'élan féministe et une idée à la fois rigoureuse et joyeuse de l'indépendance.

«Heart of a Dog», chant d'amour et d'inquiétude d'une sorcière d'aujourd'hui

«Heart of a Dog», chant d'amour et d'inquiétude d'une sorcière d'aujourd'hui

Poème de deuils et songe en images, mots et musiques, le film de Laurie Anderson passe par le plus intime des émotions pour questionner la manière dont nous habitons le monde.

«Synonymes» à l'assaut d'une impossible identité

«Synonymes» à l'assaut d'une impossible identité

En force et en vitesse, le troisième long-métrage de Nadav Lapid déclenche une tempête burlesque dans le sillage d'un jeune Israélien exilé volontaire à Paris.

«M», qui fut maudit, mais ne l’est plus

«M», qui fut maudit, mais ne l’est plus

Le film de Yolande Zauberman accompagne avec exigence et émotion le retour d’un homme là où il fut violenté dans son enfance. Et c’est un monde qui s'ouvre sous leurs pas.

«L’homme qui a surpris tout le monde», et le film aussi

«L’homme qui a surpris tout le monde», et le film aussi

Surgi de la steppe russe, ce conte singulier et transgressif révèle surtout une remarquable puissance de mise en scène.

«Dernier amour», une adaptation extrêmement juste de Casanova

«Dernier amour», une adaptation extrêmement juste de Casanova

Le nouveau film de Benoît Jacquot s'inspire des «Mémoires» de Casanova pour laisser éclore un très beau portrait de jeune femme.

«Teret», l'ombre portée d'une tragédie contemporaine

«Teret», l'ombre portée d'une tragédie contemporaine

Le premier film du réalisateur serbe Ognjen Glavonic s'appuie sur un épisode particulièrement tragique de la guerre au Kosovo pour composer une parabole impressionnante, et aux multiples échos.

«Fukushima, le couvercle du soleil», l'ombre de l'apocalypse

«Fukushima, le couvercle du soleil», l'ombre de l'apocalypse

La reconstitution de la catastrophe nucléaire de Fukushima depuis le centre du pouvoir politique japonais suggère des niveaux de risques hallucinants.

Cuarón et Iñárritu, figures d’un processus d’intégration sans remise en question

Cuarón et Iñárritu, figures d’un processus d’intégration sans remise en question

Les deux réalisateurs couverts d'Oscars n'incarnent aucun métissage latino de l'industrie du cinéma, mais en renforcent au contraire le formatage esthétique.

«Les Éternels», l’histoire d’un continent qui change le monde

«Les Éternels», l’histoire d’un continent qui change le monde

Lyrique et sans cesse surprenant, le nouveau film de Jia Zhang-ke emprunte les chemins du film de gangster et du drame sentimental pour raconter le bouleversement d'une civilisation.

«Santiago, Italia», la leçon de montage de Nanni Moretti

«Santiago, Italia», la leçon de montage de Nanni Moretti

Le nouveau film de Nanni Moretti accueille la mémoire de l'écrasement du Chili démocratique pour interroger le devenir de son propre pays.

Le monde en crise vu par quatre films

Le monde en crise vu par quatre films

Les sorties le même jour de quatre films on ne peut plus différents offrent une vaste fresque du monde contemporain et des ressources du cinéma.

«Grâce à Dieu», lumières et ombres d'une «affaire»

«Grâce à Dieu», lumières et ombres d'une «affaire»

Le film de François Ozon documente avec précision et sensibilité l'affaire de pédophilie dans le diocèse de Lyon et la naissance de l'action citoyenne qui en a permis la révélation.

Avanies historiques et beautés singulières de la Berlinale

Avanies historiques et beautés singulières de la Berlinale

À mi-parcours, le Festival de Berlin est d’ores et déjà marqué par une situation historique inédite. Mais il aura révélé, même à demi-enfouis dans une programmation toujours plus pléthorique, une poignée de films mémorables.

«Vice», plongée fabuleuse dans les mécanismes du pouvoir

«Vice», plongée fabuleuse dans les mécanismes du pouvoir

Le récit de l'ascension de Dick Cheney s'arrogeant les pleins pouvoirs à Washington grâce à la pusillanimité de George W. Bush puis à la sidération qui a suivi le 11-Septembre est un remarquable exemple des puissances de la fiction appliquée à des faits réels.

En France, protège-t-on (encore) l'indépendance du cinéma?

En France, protège-t-on (encore) l'indépendance du cinéma?

Plusieurs événements récents témoignent d’inquiétantes dérives dans l’action publique à propos du cinéma.

«Un grand voyage vers la nuit», expérience hallucinée

«Un grand voyage vers la nuit», expérience hallucinée

Le deuxième long-métrage du réalisateur chinois Bi Gan accompagne la quête amoureuse et mélancolique d'un homme dans ce qui n'est peut-être qu'un songe.

Newsletters