Jean-Michel Frodon

Jean-Michel Frodon

591 articles

Critique de cinéma, notamment pour Le Monde, Jean-Michel Frodon a dirigé les Cahiers du Cinéma. Il anime le blog Projection publique qui reprend ses articles de Slate, et collabore régulièrement avec la revue espagnole Caiman et le site chinois cinephilia.net. Auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma, il est également enseignant à l'Ecole des Arts politiques de Sciences Po et à l'université de St Andrews (Ecosse).

«Derniers Jours à Shibati» et la résistance du documentaire à l'ère de la post-vérité

«Derniers Jours à Shibati» et la résistance du documentaire à l'ère de la post-vérité

Consacré à la destruction d'un vieux quartier d'une mégapole chinoise, le film de Hendrick Dusollier est un excellent témoin des puissances, mais aussi des exigences du genre.

«Une affaire de famille», bricolage de survie en or fin

«Une affaire de famille», bricolage de survie en or fin

Le nouveau film de Kore-eda accompagne avec verve et émotion les membres d'une «famille» précaire, mais inventant en marge des lois et des normes sa propre façon d'exister.

«What You Gonna Do When the World’s on Fire?», la sensation épidermique de la force et de la peur

«What You Gonna Do When the World’s on Fire?», la sensation épidermique de la force et de la peur

Tourné dans le ghetto noir de la Nouvelle-Orléans, le documentaire de Roberto Minervini vibre d'une énergie en phase avec les combats quotidiens de personnalités différentes mais toutes impressionnantes.

C'est «Leto», c'est une histoire de musique, de révolte et d’amour

C'est «Leto», c'est une histoire de musique, de révolte et d’amour

Révélation du Festival de Cannes, le film de Kirill Serebrennikov évoque la déferlante punk rock sur l'empire soviétique agonisant avec une énergie et une sensibilité remarquables.

«Je considère les plateaux de tournage comme des parcs d’attraction»

«Je considère les plateaux de tournage comme des parcs d’attraction»

Entre burlesque et horreur, le sixième long-métrage de Mani Haghighi dessine à traits incisifs l'état de son pays, et confirme sa place singulière dans le cinéma iranien.

«Voyage à Yoshino», le film-forêt de la sorcière du cinéma Naomi Kawase

«Voyage à Yoshino», le film-forêt de la sorcière du cinéma Naomi Kawase

Ample poème animiste, le nouveau film de la réalisatrice japonaise actuellement célébrée au Centre Pompidou entraîne dans les sous-bois du désir et de la mémoire.

Bernardo Bertolucci, prince du cinéma à l'œuvre inégale et à la vie tourmentée

Bernardo Bertolucci, prince du cinéma à l'œuvre inégale et à la vie tourmentée

Le réalisateur italien laisse derrière lui une filmographie où brillent quelques chefs-d'œuvre inoubliables, et où s'évanouissent d'autres longs-métrages plus anecdotiques.

Le deuil solaire d'«Amanda», un chemin vers ce qui viendra

Le deuil solaire d'«Amanda», un chemin vers ce qui viendra

Le troisième film de Mikhaël Hers accompagne avec délicatesse la traversée d’une tragédie par un couple enfant-adulte qui y trouve comment s’inventer.

«Crazy Rich Asians»: à la fin, c’est toujours Hollywood qui gagne

«Crazy Rich Asians»: à la fin, c’est toujours Hollywood qui gagne

La comédie sentimentale au casting entièrement asiatique a fait un triomphe aux États-Unis.

Juliette Binoche et Robert Pattinson propulsés au sommet dans «High Life»

Juliette Binoche et Robert Pattinson propulsés au sommet dans «High Life»

À bord d’un vaisseau spatial d’un type inconnu, grâce à une mise en scène hantée et à l’interprétation exceptionnelle de Juliette Binoche et Robert Pattinson, le nouveau film de Claire Denis emporte vers les gouffres de l’intime.

«J’étais en colère contre les médias qui racontaient la guerre»

«J’étais en colère contre les médias qui racontaient la guerre»

Réalisateur du documentaire «Samouni Road», tourné à Gaza, Stefano Savona explique pourquoi il a fait appel à des images d’animation.

Les jours et les nuits du «Grand Bal», dans la lumière et les ombres

Les jours et les nuits du «Grand Bal», dans la lumière et les ombres

En accompagnant le rendez-vous festif du Grand bal de l'Europe, Laetitia Carton nous entraîne dans une heureuse farandole, qui révèle aussi de multiples facettes des rapports humains.

«Les Âmes mortes», «Le Rouge et le Gris», «L’Envers d’une histoire»: trois jalons de la grande histoire

«Les Âmes mortes», «Le Rouge et le Gris», «L’Envers d’une histoire»: trois jalons de la grande histoire

Ce mercredi 24 octobre sont sortis en salle trois documentaires aussi différents qu’importants, qui donnent à voir et à comprendre des moments-clés du XXe siècle.

«La Tendre indifférence du monde» et «Dakini», beautés lointaines

«La Tendre indifférence du monde» et «Dakini», beautés lointaines

Ce mercredi 24 octobre sortent sur les écrans deux très beaux films. Découverts dans des grands festivals, ils sont originaires de pays d’Asie qui n’occupent pas souvent l’affiche.

«Le procès contre Mandela et les autres» et «6 Portraits XL», deux films pour toucher le réel

«Le procès contre Mandela et les autres» et «6 Portraits XL», deux films pour toucher le réel

Des voies aussi différentes qu'également originales pour explorer et donner à comprendre la réalité.

«The House That Jack Built», diabolique comédie

«The House That Jack Built», diabolique comédie

Le nouveau film de Lars von Trier est une fable horrifique qui, aux côtés d'un tueur en série aussi ingénieux que cinglé, interroge la place de la violence dans la vie et dans les arts.

«La Particule humaine», poème visuel pour la très actuelle fin du monde

«La Particule humaine», poème visuel pour la très actuelle fin du monde

Le nouveau film du réalisateur turc Semih Kaplanoglu est une œuvre de science-fiction visionnaire, inspirée par Tarkovski.

«Amin», un film pour qui n’est pas déjà bienveillant envers le sort des migrants

«Amin», un film pour qui n’est pas déjà bienveillant envers le sort des migrants

En France et en Afrique, au travail et en amour, le nouveau film de Philippe Faucon accompagne l'existence d'êtres aux vies riches de multiples dimensions, entre danger et émotion.

«Un peuple et son roi», une révolution ancienne au présent

«Un peuple et son roi», une révolution ancienne au présent

Davantage collection de vignettes que fresque, l'évocation de la Révolution française par Pierre Schoeller réussit à faire l'éloge du soulèvement populaire tout en laissant ouvert le rapport à l'événement.

«Les Frères Sisters», pépite décalée

«Les Frères Sisters», pépite décalée

La nouvelle réalisation de Jacques Audiard est un western à la fois digne des grands films du genre et inventant ses propres ressources, en particulier grâce à ses excellents interprètes.

Newsletters