Jean-Michel Frodon

Jean-Michel Frodon

576 articles

Critique de cinéma, notamment pour Le Monde, Jean-Michel Frodon a dirigé les Cahiers du Cinéma. Il anime le blog Projection publique qui reprend ses articles de Slate, et collabore régulièrement avec la revue espagnole Caiman et le site chinois cinephilia.net. Auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma, il est également enseignant à l'Ecole des Arts politiques de Sciences Po et à l'université de St Andrews (Ecosse).

«The House That Jack Built», diabolique comédie

«The House That Jack Built», diabolique comédie

Le nouveau film de Lars von Trier est une fable horrifique qui, aux côtés d'un tueur en série aussi ingénieux que cinglé, interroge la place de la violence dans la vie et dans les arts.

«La Particule humaine», poème visuel pour la très actuelle fin du monde

«La Particule humaine», poème visuel pour la très actuelle fin du monde

Le nouveau film du réalisateur turc Semih Kaplanoglu est une œuvre de science-fiction visionnaire, inspirée par Tarkovski.

«Amin», un film pour qui n’est pas déjà bienveillant envers le sort des migrants

«Amin», un film pour qui n’est pas déjà bienveillant envers le sort des migrants

En France et en Afrique, au travail et en amour, le nouveau film de Philippe Faucon accompagne l'existence d'êtres aux vies riches de multiples dimensions, entre danger et émotion.

«Un peuple et son roi», une révolution ancienne au présent

«Un peuple et son roi», une révolution ancienne au présent

Davantage collection de vignettes que fresque, l'évocation de la Révolution française par Pierre Schoeller réussit à faire l'éloge du soulèvement populaire tout en laissant ouvert le rapport à l'événement.

«Les Frères Sisters», pépite décalée

«Les Frères Sisters», pépite décalée

La nouvelle réalisation de Jacques Audiard est un western à la fois digne des grands films du genre et inventant ses propres ressources, en particulier grâce à ses excellents interprètes.

À la Mostra de Venise, vices et vertus du mélange des genres

À la Mostra de Venise, vices et vertus du mélange des genres

Du 29 août au 8 septembre, le 75e Festival de cinéma de Venise réunit aux lidos des approches très diverses, voire contradictoires, du cinéma.

«Sofia» et «Whitney», deux femmes à l’épreuve de la pourriture du monde

«Sofia» et «Whitney», deux femmes à l’épreuve de la pourriture du monde

Le film de fiction marocain et le documentaire américain se font écho par leur manière de mettre en évidence des mécanismes inhumains, au premier rang desquels l'ordre familial.

Le centenaire d'Ingmar Bergman au cœur d'un moment-clé pour le cinéma de patrimoine

Le centenaire d'Ingmar Bergman au cœur d'un moment-clé pour le cinéma de patrimoine

Rétrospective et films-portraits accompagnent le centenaire du cinéaste suédois. L'occasion de le redécouvrir, mais aussi de souligner la place croissante des films de répertoire dans la relation actuelle au cinéma.

«De chaque instant», le bel envol des blouses blanches

«De chaque instant», le bel envol des blouses blanches

Accompagnant le parcours d'élèves en soins infirmiers, le nouveau documentaire de Nicolas Philibert chemine entre rire et inquiétude, émotion et savoir, et déploie une aventure intensément heureuse.

«Caniba», «The Last of Us», «La Belle»: trois fleurs sauvages

«Caniba», «The Last of Us», «La Belle»: trois fleurs sauvages

À l'écart des têtes de gondole du grand supermarché de la distribution, trois objets de cinéma singuliers sortent sur quelques écrans français cette semaine.

Un tour du monde par Locarno

Un tour du monde par Locarno

Du 1er au 11 août, la 71e édition de la manifestation tessinoise a rappelé l'importance des enjeux liés aux grands festivals de cinéma, et offert un panorama stimulant et diversifié, avec vues sur les horreurs contemporaines.

«A Brighter Summer Day», un chef-d’œuvre pour l’été

«A Brighter Summer Day», un chef-d’œuvre pour l’été

Fresque historique, histoire d'amour, de musique et de mort, le film d'Edward Yang inédit dans sa version complète est à la fois un sommet de l'invention moderne du cinéma chinois et d'ores et déjà un classique du cinéma mondial.

«Les Versets de l’oubli» ou les aventures d'un héros de la mémoire

«Les Versets de l’oubli» ou les aventures d'un héros de la mémoire

Tourné au Chili, le premier film de l'iranien Alireza Khatami est un poème onirique déroulant ses images dans l'ombre de toutes les oppressions.

«Une pluie sans fin» et «Bajirao Mastani»: folie chinoise, grand spectacle indien

«Une pluie sans fin» et «Bajirao Mastani»: folie chinoise, grand spectacle indien

Polar minimaliste ou fresque sentimentale et historique, les films de Dong Yue et de Sanjay Leela Bhansali, au-delà de leurs immenses différences, témoignent de la vitalité des cinémas d'Asie, et de la diversité des façons d'être un ou une auteure au cinéma.

Les chants terribles et envoûtants de «La Saison du diable», film monstre

Les chants terribles et envoûtants de «La Saison du diable», film monstre

Grande œuvre troublante et sombre, le nouveau film de Lav Diaz évoque la terreur politique passée et présente dans son pays, les Philippines, et confirme l'importance majeure de cet auteur dans le cinéma contemporain.

«Mon tissu préféré», obscur objet du désir

«Mon tissu préféré», obscur objet du désir

Le premier film de la réalisatrice syrienne Gaya Jiji accueille les troubles de la liberté, du plaisir physique et de l'imaginaire, tandis que s'éveille la rébellion dans son pays aussi cadenassé que le sort des filles dans les maisons du Moyen-Orient.

Cinéma: folies de «Zama», de «L’Empire de la perfection» et de «Paranoïa»

Cinéma: folies de «Zama», de «L’Empire de la perfection» et de «Paranoïa»

Le songe exotique d'un conquistador perdu, les noces fécondes du tennis, du cinéma et du génie égotiste, le délire de persécution, la possessivité maladive et la perversité du système de santé américain offrent trois propositions mémorables.

«L’Île au trésor», au bord du lac dont les rêves sont faits

«L’Île au trésor», au bord du lac dont les rêves sont faits

Durant tout un été sur une base de loisirs de la région parisienne, Guillaume Brac capte avec attention et finesse les imaginaires de nos contemporains.

Claude Lanzmann, figure historique majeure et complexe

Claude Lanzmann, figure historique majeure et complexe

Émouvant, horripilant, génial et contestable, il est l'auteur d'un film sans égal, «Shoah», et a été un personnage d'une ampleur exceptionnelle, aux croisements de nombre des plus grands événements du XXe siècle.

«Joueurs» et «Woman at War»: les unes plongent, l’autre tire

«Joueurs» et «Woman at War»: les unes plongent, l’autre tire

Le premier film de Marie Monge s'immerge dans les abîmes du jeu d'argent et du risque extrême, le western écologiste d'Erlingsson s'élance aux côtés d'une guerrière pacifiste.

Newsletters