Etienne Augé

Etienne Augé

41 articles

Etienne F. Augé est senior lecturer en communication internationale à l’Université Erasmus de Rotterdam. Il est également enseignant à l’Académie diplomatique de Clingendael à La Haye, à l’Université du Danube de Krems en Autriche et à l’Université Saint Joseph de Beyrouth. Il a notamment écrit le Petit traité de propagande (à l’attention de ceux qui la subissent) aux éditions De Boeck et publié en 2013 un roman sur le Liban, Loubnan.

Cinquante ans après sa sortie, il est temps de (re)lire «Dune»

Cinquante ans après sa sortie, il est temps de (re)lire «Dune»

Le roman de Frank Herbert reste important pour comprendre notre époque.

Sept conseils à Alexis Tsipras pour mener une contre-attaque médiatique

Sept conseils à Alexis Tsipras pour mener une contre-attaque médiatique

Le gouvernement se doit d’agir rapidement pour contrer les effets pervers d’une narration qui lui échappe.

De «Homeland» à «Jurassic World», Hollywood veut-il faire du Pakistan son nouveau méchant?

De «Homeland» à «Jurassic World», Hollywood veut-il faire du Pakistan son nouveau méchant?

Plusieurs spectateurs ont noté des allusions racistes au Pakistan dans «Jurassic World» alors que le pays est déjà largement brocardé par les fictions américaines. Au point d'influer sur l'image de cet État à l'international?

Quand Washington veut enrôler Hollywood dans son combat contre l'Etat islamique

Quand Washington veut enrôler Hollywood dans son combat contre l'Etat islamique

Des mails de Sony Pictures dévoilés par Wikileaks montrent comment un membre de l'administration Obama a proposé au studio de travailler sur un message d'artistes musulmans contre l'organisation qui fait régner la terreur en Irak et en Syrie.

Israël-Hamas, quand les histoires s’entrechoquent

Israël-Hamas, quand les histoires s’entrechoquent

La guerre de propagande touche la France, chaque camp mettant en avant des arguments de communication fortement émotionnels.

«Nation branding»: comment tirer vraiment profit de l'organisation d'une Coupe du monde

«Nation branding»: comment tirer vraiment profit de l'organisation d'une Coupe du monde

Organiser un Mondial ou des Jeux olympiques n'est pas rentable, mais peut entraîner des bénéfices en termes de diplomatie publique... à condition de bien s'y prendre.

Avec «Maléfique», Disney fait danser le bien et le mal

Avec «Maléfique», Disney fait danser le bien et le mal

La dernière production du studio hollywoodien pourra surprendre les fans traditionnels. «Maléfique», en plus d’être un film plutôt féministe, est également un conte environnemental. Et dans lequel les notions de bien et de mal cohabitent en chacun des personnages.

Sotchi: les Jeux à la com de Poutine

Sotchi: les Jeux à la com de Poutine

Les Jeux d'hiver marquent le couronnement de sa stratégie de reconquête des esprits. Mais la Russie pourrait payer cher les ambitions grandioses de son président.

Nelson Mandela, l'icône d'un siècle

Nelson Mandela, l'icône d'un siècle

Avec Mandela disparaît le dernier des héros. Qui, en effet, à part le leader sud-africain, a pu incarner à ce point l’héroïsme dans une époque où l’individualisme semble primer et s’impose comme une valeur globale?

Les Pays-Bas ont leur page «Soutien au bijoutier de Nice», en pire

Les Pays-Bas ont leur page «Soutien au bijoutier de Nice», en pire

En défendant Zwarte Piet, «un nègre Banania» local, les tolérants Néerlandais montrent leur part d’ombre issue de leur histoire, eux qui se croyaient protégés par un rempart de polders.

Syrie: mode d'emploi pour convaincre les Français de partir en guerre

Syrie: mode d'emploi pour convaincre les Français de partir en guerre

Alors que le conflit ne passionnait pas les foules il y a quelques mois, il apparaît presque certain que la France va se lancer dans une «intervention limitée en Syrie afin de punir Bachar el-Assad». Récapitulatif des méthodes pour convaincre l’opinion publique de soutenir une nouvelle guerre hollandaise.

Pourquoi les morts syriens passionnent moins que le conflit israélo-palestinien

Pourquoi les morts syriens passionnent moins que le conflit israélo-palestinien

Batailles d'histoires au Moyen-Orient.

Quelques leçons pour l'université française

Quelques leçons pour l'université française

En France, on n'aime pas les classements qui relèguent l'enseignement hexagonal à de piteuses places. Néanmoins, il y a fort à apprendre des autres systèmes.

Eva Joly: du blasphème en république

Eva Joly: du blasphème en république

Les réactions à la proposition de la candidate écologiste sont typiques d'une France qui se voit toujours comme si elle était en 1880, époque bénie où les femmes, et encore moins les barbares étrangers, n’avaient droit au vote.

Hollywood, faiseur d'Histoire

Hollywood, faiseur d'Histoire

Le cinéma est sans doute l’arme la plus puissante de la dernière super puissance planétaire. Film après film, les Etats-Unis réécrivent l'histoire, effacent les aspérités, disculpent l'humanité de ses erreurs.

Israël, la guerre des images

Israël, la guerre des images

L'Etat hébreu ne fixe plus l'agenda médiatique, longtemps basé sur l'invincibilité de son armée et de ses services secrets.

Les campagnes anti-tabac ne servent à rien

Les campagnes anti-tabac ne servent à rien

Malgré les messages de prévention, les photos choc, etc, la cigarette reste à la mode. L’Etat n’a qu’une solution: laisser faire ou interdire.

Pourquoi la France aime tant le mariage de Kate et William

Pourquoi la France aime tant le mariage de Kate et William

La monarchie revient à la mode, comme un symbole de continuité rassurante.

Les sondeurs vivent en vain

Les sondeurs vivent en vain

L'enquête donnant Marine Le Pen en tête du 1er tour en 2012 a affolé les médias. Quel crédit lui accorder? Les sondages sont-ils le dernier contact des médias avec l’opinion publique?

De la propagande en temps de guerre

De la propagande en temps de guerre

Ou pourquoi la France drapée dans le pacifisme en 2003 avec Saddam Hussein devient va-t-en guerre en 2011 avec Kadhafi.

Newsletters