Bruno Askenazi

Bruno Askenazi

25 articles

Journaliste, spécialiste de la consommation et de la distribution.

Grandes surfaces: une nouvelle image en promotion

Grandes surfaces: une nouvelle image en promotion

Les hypermarchés veulent redorer leur blason. Ce n'est pas gagné si l'on en croit les services de la répression des fraudes.

Des yaourts, pas des médicaments

Des yaourts, pas des médicaments

Bruxelles fait le ménage dans les aliments affichant des vertus santé. Les industriels doivent revoir leur copie.

Vente de médicaments: d'abord en ligne, puis en supermarché?

Vente de médicaments: d'abord en ligne, puis en supermarché?

En autorisant la vente de médicaments sur Internet, le gouvernement préparerait le terrain à l'arrivée des grandes surfaces sur ce marché.

La nuit, de l'extase en canette

La nuit, de l'extase en canette

Les marques de boissons «énergisantes» cultivent délibérément une image sulfureuse. Et ça marche.

Ikea, l'entreprise en kit

Ikea, l'entreprise en kit

Le groupe suédois a réussi à imposer son modèle sur les cinq continents. Sans chercher à s'adapter à chaque pays.

Barbie, pourquoi tant de haine?

Barbie, pourquoi tant de haine?

Tous les parents (ou presque) la détestent. Pourtant, elle a aussi de bons côtés.

L'OPA des hypermarchés sur le bio

L'OPA des hypermarchés sur le bio

Bien trop cher, le bio en grandes surfaces! Une enquête UFC-Que Choisir révèle que les produits biologiques vendus par les enseignes sous leur propre marque (marque de distributeur ou MDD) coûtent en moyenne 57% de plus que les MDD...

Les politiques, VRP de Kärcher

Les politiques, VRP de Kärcher

En employant l'expression «nettoyer au Kärcher», Sarkozy ou Amara ne nuisent pas à l'image de la marque. Au contraire.

La magie des soldes a disparu

La magie des soldes a disparu

Le grand rendez-vous commercial de l'hiver a perdu de son attrait. La faute aux promos toute l'année.

Les restaurants halal veulent rester discrets

Les restaurants halal veulent rester discrets

Les chaînes de restauration veulent profiter du filon «halal». Mais ne le crient pas sur les toits.

Que reste-t-il de la Fnac?

Que reste-t-il de la Fnac?

L'agitateur culturel n'est plus qu'un souvenir. Il va être racheté au groupe Pinault par un fonds d'investissement.

Pas d'effet Coupe du monde sur la consommation

Pas d'effet Coupe du monde sur la consommation

La participation des bleus au Mondial de foot a très peu de chance de doper la consommation et la croissance.

Le bio, pas si vert que ça

Le bio, pas si vert que ça

Un tiers de l'alimentation issue de l'agriculture biologique est importé. Parfois de très loin.

Acheter des cigarettes sur Internet est déjà possible

Acheter des cigarettes sur Internet est déjà possible

Il y aurait 400 sites accessibles depuis la France. Mais acheter ses cigarettes en ligne est très risqué.

Le lait «citoyen», une fausse bonne idée

Le lait «citoyen», une fausse bonne idée

Censé défendre les producteurs français contre les importations, le nouveau label laitier « produit en France » n'aura qu'un impact limité.

Grippe A: la grande distribution se prépare au pire

Grippe A: la grande distribution se prépare au pire

La fermeture de magasins fait partie de scénarios envisagés.

Grande distribution: Beigbeder et Nothomb en tête de gondole

Grande distribution: Beigbeder et Nothomb en tête de gondole

Les hypermarchés devraient profiter à plein d'une rentrée littéraire placée sous le signe d'auteurs très médiatiques.

Consommation: la guerre de l'eau aura bien lieu

Consommation: la guerre de l'eau aura bien lieu

Anti-écologiques, trop chères, les eaux en bouteille touchent le fond. La bonne vieille eau du robinet en profite.

Les animaux de compagnie coûtent toujours plus cher

Les animaux de compagnie coûtent toujours plus cher

Malgré la crise, les dépenses consacrées à nos animaux de compagnie ne cessent d'augmenter.

Restauration: à qui profitera la baisse de la TVA?

Restauration: à qui profitera la baisse de la TVA?

Pour payer des additions moins chères, il faudra surtout fréquenter les grandes chaînes.

Newsletters