Maryse Emel

Maryse Emel est professeure de philosophie et chargée de mission au rectorat de Créteil. Elle est également webmestre du site académique de philosophie de l'Académie de Créteil.

Articles
François Fillon, une morale anti-Lumières

François Fillon, une morale anti-Lumières

19 avril 2017 - Maryse Emel, Nonfiction

Ce que disent les séries télé de notre vision du monde

Ce que disent les séries télé de notre vision du monde

Gérard Wajcman, écrivain et psychanalyste, entreprend de montrer que les séries télévisées sont porteuses d’un nouveau récit collectif, émergeant d'une nouvelle civilisation.

21 novembre 2018 - Maryse Emel, Nonfiction

Analyser les vidéos de Daech comme du cinéma est une erreur

Analyser les vidéos de Daech comme du cinéma est une erreur

8 janvier 2017 - Maryse Emel, Nonfiction

Même les amours heureuses sont toujours imparfaites

Même les amours heureuses sont toujours imparfaites

4 décembre 2016 - Maryse Emel, Nonfiction

Pour lutter contre le fanatisme religieux, tournons-nous vers l'Antiquité

Culture

Pour lutter contre le fanatisme religieux, tournons-nous vers l'Antiquité

Si les monothéismes contiennent en eux-mêmes le germe de l'intolérance et du fanatisme, le philologue italien Maurizio Bettini rappelle que les religions antiques enseignent encore mieux que la tolérance: une forme de respect dans l'indifférence.

3 décembre 2016 - Maryse Emel, Nonfiction

C'est quoi l'autorité?

Société

C'est quoi l'autorité?

Pour Maryse Emel, professeure de philosophie, vouloir faire de l'autorité le fondement de l'éducation est une grosse erreur.

1er avril 2015 - Maryse Emel, Nonfiction

En finir avec les conceptions fausses sur les rapports entre l'homme et la nature

Sciences

En finir avec les conceptions fausses sur les rapports entre l'homme et la nature

A partir de Kant, André Stanguennec revoit le rapport entre la nature et la culture.

14 mars 2015 - Maryse Emel, Nonfiction

La philosophie islamique ou la généalogie de la raison

Culture

La philosophie islamique ou la généalogie de la raison

C’est à un certain nombre de préjugés que répond ce livre. La philosophie islamique n’est pas pure réception passive de la philosophie grecque et elle ne s’arrête pas comme on le croit au XIIe siècle. La réduire à une émanation de l’Islam, c’est avoir oublié de la lire.

16 février 2015 - Maryse Emel, Nonfiction

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