Colin de la Higuera

Colin de la Higuera

4 articles

Professeur à l'Université de Nantes et chercheur au Laboratoire d'informatique de Nantes-Atlantique (Lina). Ancien président de la Société informatique de France, espace de réflexion, de concertation sur les enjeux de l’informatique.

À l'école, doit-on enseigner l'informatique ou le «coding»?

À l'école, doit-on enseigner l'informatique ou le «coding»?

L'idée de faire entrer l'école dans l'ère du numérique a fait son chemin. Encore faut-il savoir de quoi on parle et avec quels moyens.

Avec la loi renseignement, redécouvrons le mot «fortuit»

Avec la loi renseignement, redécouvrons le mot «fortuit»

Le fait d’avoir accès à de très larges volumes de données change complètement la perception que nous devons avoir de ce qui tient de la chance ou de la malchance, du hasard et du fortuit, rappelle le chercheur Colin de La Higuera.

Osons les cours d'informatique à l'école, marqués à l'emploi du temps, avec des profs d'informatique

Osons les cours d'informatique à l'école, marqués à l'emploi du temps, avec des profs d'informatique

Tout le monde s'accorde (ou presque) pour dire que l'informatique est indispensable. En revanche, il y a un point qui fait frémir: quels cours supprimeriez-vous pour l'enseigner? Une tribune du président et du président du Conseil scientifique de la Société informatique de France.

Les élèves français n'ont pas besoin d'une tablette à l'école, mais de véritables cours d'informatique

Les élèves français n'ont pas besoin d'une tablette à l'école, mais de véritables cours d'informatique

Il y a de meilleurs moyens de dépenser les fonds alloués au «grand plan numérique» promis par François Hollande.

Newsletters