Un buste de Marianne infirmière serait un bel hommage aux personnels soignants
[TRIBUNE] Une Marianne consensuelle, magnifique, fatiguée et radieuse d'avoir soigné tant de malades et servi le pays.
Un buste de Marianne infirmière serait un bel hommage aux personnels soignants
[TRIBUNE] Une Marianne consensuelle, magnifique, fatiguée et radieuse d'avoir soigné tant de malades et servi le pays.
L'ENA supprimée comme une tête au bout d'une pique
[TRIBUNE] Cette décision de l'exécutif est purement démagogique.
Pour les éleveurs français, le mur est dans le pré
Le secteur n'est pas tant victime d'une concurrence déloyale que de son impréparation et de son manque d'investissement.
La nation a fait son travail, à l’Etat de faire le sien
Après l'émotion née des attentats parisiens et de la grande manifestation du 11 janvier, place à l'analyse et à l'action. Une tribune de Nicolas-Jean Brehon.
L'échec du FN au Parlement européen est un problème pour lui (et aussi un peu pour la France)
La marginalisation de la formation frontiste au sein de l'institution risque de radicaliser encore davantage ses électeurs et prolonge l'affaiblissement de la France au profit de l'Allemagne dans l'hémicycle.
L’abstention aux Européennes? L'Union a largement sa part
L'UE telle que l'ont réalisée les «euro-constructeurs» est un gâchis démocratique. Il ne faudra pas ensuite s'étonner de la montée des extrémismes, des populismes et de l'abstention.
Pollution: responsabilité du conducteur et irresponsabilité des édiles
Mea Culpa. Je suis co responsable de la pollution en Ile de France. ...
La crise bretonne, une crise des (sub)primes à la française
Au coeur du problème, les «restits», les subventions à l’exportation versées par l'Union européenne, un système dont la France usa jusqu'à la corde.
Le retour des farines animales et ce qu'il dit de la politique européenne
Presque tous les groupes politiques sont impliqués dans cette résolution. Quelques-uns crient au feu en oubliant qu’ils ont eux-mêmes actionné le brûlot. Que conclure de cet embrouillamini qui consiste à voter un jour pour le regretter le lendemain, à voter blanc ici et noir là, à feindre de s’offusquer quand ses amis politiques ont laissé passer le texte?
Il y aura un accord budgétaire européen: on parie?
Qui a raison? Le prof –en l’espèce Nicolas-Jean Brehon–, qui dit oui, ou la presse, qui parle de blocages sévères et évoque la menace d’un échec des négociations?
Accord budgétaire européen: comment «faire entrer l'édredon dans la couette»?
L'Europe doit trouver quelques milliards d'euros d'économies. A ce stade, alors que tout a été débattu, négocié, arbitré, elles ne peuvent se faire que sur les principaux postes du budget.
La tragicomédie de la négociation budgétaire européenne
Le Conseil européen débat du cadre financier pluriannuel (CFP) européen pour les années 2014-2020. Un enjeu de 1.000 milliards d’euros.
Le nouveau traité européen: Merkozy et le crocolion budgétaire
Pareil au retptilomammifère qui a d'un côté, la tête du lion et de l'autre, celle du crocodile, le traité tient des espoirs et des fourberies de chacun.
La Grèce, pays sous perfusion communautaire
La leçon de l'épisode référendaire est politique et budgétaire. Quelle est la souveraineté d’un Etat à qui l’on dénie le droit d’organiser un référendum? Quelle est la responsabilité d’un Etat qui fait abstraction, à ce point, de l’effort de ses partenaires?
Pour faire le sale boulot budgétaire, c'est-à-dire augmenter les impôts et diminuer les dépenses de l'Etat, il ne faut pas quelqu'un qui pense à sa carrière. Il faut quelqu'un prêt à se sacrifier. Pas facile à trouver des héros.
La crise de la dette et le discours politique
Pourquoi le discours politique a perdu toute crédibilité aux yeux des investisseurs, des marchés financiers et des citoyens.
Bruno Le Maire, la bête (à concours) qui monte qui monte
Bosseur, l'ex-haut fonctionnaire a su se reconvertir avec succès en politique. Mais peut-être est-il trop premier de la classe...
Libye: quand Nicolas Sarkozy se prend pour Louis XIV
Quelles sont ses vraies motivations? Sauver le peuple libyen ou retrouver un semblant de respect dans le monde arabe? Sauver la liberté ou effacer l’affront d’un fils Khadafi qui l’a traité de clown devant les médias du monde? Sauver la démocratie ou tenter d’apparaître comme l’homme providentiel qui fait face aux crises pour regagner deux points dans les sondages?
L'agriculture, le faux «PAC» de Borloo
Retour en arrière: fin octobre, le ministère de l'Ecologie prend position sur la politique agricole commune. A contre-courant du ministère de l'Agriculture et dans le sens de l'Allemagne. Un cafouillage français.
Agriculture: Allons enfants de la PACtrie!
L'annonce musclée de Nicolas Sarkozy sur la PAC manque l'objectif à long terme: aider l'agriculture française à se transformer.
La multiplication des faux euros
Le nombre de billets contrefaits de la monnaie européenne augmente rapidement.
Algues vertes: haro sur le goret
Le lynchage médiatique des agriculteurs bretons est malsain.
Ni le marché, ni les aides ne sauveront l'agriculture
A quoi ont servi les 1 000 milliards d'euros versés à l'agriculture européenne depuis 20 ans?
Le ministère de l'Alimentation: coup de pub ou vrai combat?
C'est un changement modeste. Juste un mot de plus. Mais, le 25 juin 2009, le «ministère de l'agriculture et de la pêche» est devenu le «ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche». Ou plutôt redevenu puisque cette association...
Européennes: les raisons de l'abstention
«Mettez le mot Europe dans un titre, et tout le monde fuit». Aux vues de l'abstention annoncée aux prochaines élections européennes, cette leçon d'éditeur s'applique aussi en politique. Mais peut -on s'en étonner ? Cette situation est plutôt le...
Les agriculteurs vont devoir apprendre à survivre sans la PAC
Doublement humiliés, accusés d'être des profiteurs et des assistés et contraints de défendre un système qu'ils abhorrent