Manuel Perreux

Manuel Perreux

15 articles

Journaliste musical indépendant. Créateur du podcast Tartine ta Culture.

En 1999, face à la révolution numérique, l'industrie musicale peine à changer de disque

En 1999, face à la révolution numérique, l'industrie musicale peine à changer de disque

En refusant d'anticiper la transition numérique, les majors qui n'avaient jamais été aussi puissantes vont payer le prix fort.

«Let's party like it's 1999» (en attendant le bug de l'an 2000)

«Let's party like it's 1999» (en attendant le bug de l'an 2000)

Cette année-là, nombre de chansons véhiculaient la peur du bug qui nous aurait fait passer sans transition de 1999 à 1900.

Le soir où des fans de rock ont brûlé le disco

Le soir où des fans de rock ont brûlé le disco

Un genre musical à la mode peut s'arrêter de façon assez violente. Les Chicago Sox ont commémoré le 12 juillet l'autodafé de vinyles qui a eu lieu à Chicago il y a quarante ans en éditant un T-shirt.

FBI, drogues et pop, quand les Turtles squattaient la Maison-Blanche

FBI, drogues et pop, quand les Turtles squattaient la Maison-Blanche

Le 10 mai 1969, en l'absence du président Nixon, le groupe préféré de sa fille est invité à Washington pour jouer ses tubes.

Les biopics musicaux ont-ils vraiment un intérêt?

Les biopics musicaux ont-ils vraiment un intérêt?

L'exercice est de nouveau à la mode et va nous permettre de redécouvrir la fructueuse vie d'artistes majeurs du XXe siècle –avec tout de même de grosses réserves.

L'album est-il vraiment voué à mourir?

L'album est-il vraiment voué à mourir?

On dit le format démocratisé dans les années 1960 condamné à disparaître face à un modèle de streaming valorisant le single. Culturellement, il a pourtant encore de beaux jours devant lui.

1968: l’électro débarque, Bach doit danser dans sa tombe

1968: l’électro débarque, Bach doit danser dans sa tombe

Il y a cinquante ans, la musique électronique méprisée par le grand public a dû passer par le classique pour avoir un peu de reconnaissance.

Le véritable sens de la reprise de «Douce France» par Rachid Taha n’a rien de doux

Le véritable sens de la reprise de «Douce France» par Rachid Taha n’a rien de doux

Comment un groupe de rock antiraciste et anti-dogmatique a rencontré le succès avec son identité franco-maghrébine, pour mieux être instrumentalisé et oublié.

Plagiat musical, va-t-on trop loin?

Plagiat musical, va-t-on trop loin?

Les procès contre les stars de la pop sont légion depuis quelques années, pour des emprunts parfois évidents, et des très grosses sommes en jeu. Or entre la loi, le public et les professionnels de la musique, la créativité n'a clairement pas la même signification.

Comment Stevie Wonder a fait de «Songs in the Key of Life» l'album ultime

Comment Stevie Wonder a fait de «Songs in the Key of Life» l'album ultime

Cette œuvre dense d'un artiste à son apogée créative et commerciale continue, quarante ans après sa sortie, d'influencer la musique populaire.

Quand «Walk this Way» faisait s'écrouler le mur séparant rock et rap

Quand «Walk this Way» faisait s'écrouler le mur séparant rock et rap

Il y a trente ans, un classique rock signé Aerosmith et Run-D.M.C. se transformait en classique hip-hop et officialisait le mariage de deux cultures que l'industrie musicale croyait opposées.

Cuba n'a pas attendu les Rolling Stones pour aimer le rock

Cuba n'a pas attendu les Rolling Stones pour aimer le rock

Le 25 mars, les Stones donneront un concert gratuit à La Havane, un événement historique compte tenu de l’isolement de Cuba depuis plus de cinquante ans. Mais le pays connaît mieux le rock qu'on ne le croit.

Il y a vingt ans, des réfugiés dominaient le hip-hop mondial

Il y a vingt ans, des réfugiés dominaient le hip-hop mondial

En février 1996, les Fugees, un trio de rappeurs du New Jersey, redonnaient avec «The Score» des couleurs à la scène new-yorkaise en mettant à l'honneur ceux qui avaient fui Haïti pour mieux rejoindre le ghetto.

Dix ans après «American Idiot», requiem pour l'opéra-rock

Dix ans après «American Idiot», requiem pour l'opéra-rock

Il y a une décennie, Green Day sortait le dernier grand succès du genre. Déjà, à l'époque, l'exercice était rarissime: qui oserait maintenant?

L'orange, la couleur des perdants séduisants

L'orange, la couleur des perdants séduisants

Dans beaucoup de sports, le phénomène semble se répéter: jouer en orange est le fait de bonnes équipes, souvent originales, mais qui craquent toujours à la fin. Les Pays-Bas vont-ils confirmer une nouvelle fois le phénomène?

Newsletters