L'histoire de Los Angeles par ses plages
Un ouvrage met en lumière les enjeux environnementaux, sociaux et culturels qui se jouaient au siècle dernier sur le sable californien.
L'histoire de Los Angeles par ses plages
Un ouvrage met en lumière les enjeux environnementaux, sociaux et culturels qui se jouaient au siècle dernier sur le sable californien.
Pourquoi les jeunes galèrent sur le marché du travail
En diagnostiquant les difficultés de la jeunesse, Marius Amiel tente de repenser le monde professionnel et de faire bouger les lignes.
Comment des militants voulaient faire entrer la pédophilie dans les mœurs
Dans les années 1970-1980, ils ont tenté d'obtenir la légitimité de leur pratique, sans succès, comme en a encore témoigné l'affaire Gabriel Matzneff.
Libertalia, l'imaginaire politique de pirates
Alexandre Audard retrace les pérégrinations inattendues et particulièrement riches d'interprétations qu'a connues cette légende de république des pirates à Madagascar.
Pourquoi le monde adore Trump, y compris ceux qui le détestent
Dans son ouvrage, Olivier Fournout s'intéresse à la «trumpisation» du monde. Mais l'ex président américain est-il le symptôme ou le produit du discours dominant des médias et du système politique?
Sandormokh, l'épicentre des crimes de Staline
La terreur stalinienne et la mémoire de ses crimes, que le nouveau pouvoir russe tente de maintenir dans l'oubli, sont au centre du nouvel ouvrage de la géographe engagée Irina Flige.
Ce que l'échec de l'expérience de Pontourny nous a appris sur la déradicalisation
Trois sociologues reviennent sur le fiasco du premier «centre de prévention et d'insertion à la citoyenneté», ouvert en France, à la suite des attentats de 2015.
Comment Xi Jinping a réinventé le communisme chinois
«Rouge vif» d'Alice Ekman nous plonge dans la Chine contemporaine, en révélant les différences entre les discours à l'intérieur et à l'extérieur du pays.
Mel Gibson, un acteur à l'image de ses personnages: sur la brèche
Retour sur la vie et la carrière cinématographique du sulfureux acteur-réalisateur américain.
Nos ancêtres étaient-ils plus fatigués que nous?
Dans une synthèse historique magistrale, Georges Vigarello revient sur les «métamorphoses» et «l'extension du domaine» de la fatigue depuis le Moyen Âge.
La planification fait son grand retour
La planification économique suscite à nouveau l'intérêt, comme en témoigne la résurrection par Emmanuel Macron du commissariat au Plan, près de quinze ans après sa suppression.
Trois livres d'alpinisme pour élites et néophytes
Un essai illustré sur son origine, un beau livre magistral sur son élite et un récit de l'école soviétique nous font comprendre les ressorts culturels, politiques et sociaux de l'alpinisme.
Quelle mémoire reste-t-il des années 1990?
Un ouvrage explore sous toutes ses coutures la fin du siècle dernier, période où le désenchantement individuel résonne avec le sentiment de fureur impuissante qui parcourt la société.
L'austérité salariale, nouveau graal de la politique économique
Comment évolueraient les taux d'intérêt en cas de reprise de l'inflation? Peut-on viser à la fois hausse des salaires, solvabilité des États et stabilité financière?
La division SS musulmane en Bosnie, entre mythes et réalités
La 13e division SS en Bosnie a généré nombre d'analyses. Le dépouillement des archives permet aux historien·nes de remettre en perspective les faits et la réalité.
Pour tenter de guérir la blessure mémorielle de la guerre d'Algérie
L'histoire postcoloniale a beau être un sujet sensible, il existe aujourd'hui un corpus pour l'enseigner de manière nuancée.
L'Europe n'a pas le monopole des grandes découvertes
Le monde n'a pas attendu l'Occident pour s'interconnecter.
Le Quai d'Orsay comme si vous y étiez
Un témoignage personnel d'un ambassadeur bien connu et deux études d'historiens et de politistes pour mieux comprendre la politique étrangère en France depuis les années 1980.
On ne socialise pas de la même manière en ville ou à la campagne
Des campagnes en déclin aux populations urbaines fascinées par la réussite économique, une enquête et une revue proposent une vision nuancée de la politisation des classes populaires.
L'idéologie macronienne vue par deux jeunes stratèges du président
Deux militants de la première heure, présents à l'Élysée au début du quinquennat, publient un «manifeste» de la pensée présidentielle.
Les Lumières sont un mouvement divers et parcouru de tensions
Il n'y a pas une pensée des Lumières, mais différentes pensées qui ont nourri ce mouvement et qui permettent de penser la modernité.
Un livre dresse les portraits de treize hommes et femmes qui ont choisi Vichy et l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale.
À quoi ressemble le métier de spécialiste du nazisme de nos jours?
Le parcours historique et personnel de Christian Ingrao, historien du nazisme et auteur d'une récente biographie d'Hitler.
La gouvernance Macron, entre «extrême centre» et «gilets jaunes»
Une équipe de politistes, l'historien Pierre Serna et le journaliste Edwy Plenel livrent leur approche d'un phénomène politique encore récent et donc difficile à saisir dans toute sa complexité.
Sex toys, consentement, contraception... La sexualité très encadrée des femmes au Moyen Âge
Le clergé édictait les normes qui régissaient la sexualité féminine de manière précise.
Au Moyen Âge, les médecines alternatives concurrençaient déjà la médecine scientifique
Homéopathie, acupuncture, ostéopathie… des «fakemeds» dénoncées comme fausses médecines. Déjà à l'époque médiévale, les médecins étaient confrontés à des pratiques concurrentes.
Les Avengers existaient déjà au Moyen Âge
Six siècles avant les exploits de Captain America, Iron Man et consorts, les prouesses d'une équipe de neuf héros fascinaient le public cultivé de l'époque.
Les tests de QI sont d'une aide précieuse si on les comprend bien
Destiné aux familles et enseignant·es, un livre présente clairement les tests de QI, les suspicions de troubles associés qu'ils permettent de faire et les prises en charge qui en découlent.
Les rumeurs d'enlèvements d'enfants courent depuis au moins 300 ans
Fin mars, de sordides rumeurs ont circulé avec une impressionnante rapidité sur les réseaux sociaux. Elles enflammaient déjà la population au siècle des Lumières.
L'Église médiévale a inventé l'instrument de torture qui vous réveille tous les matins
Chaque matin, c'est la même rengaine: votre réveil sonne. Mais qui doit-on remercier pour cette habitude?
Aux racines de l'antisémitisme actuel, l'antijudaïsme du Moyen Âge
L'antijudaïsme médiéval n'est pas l'antisémitisme actuel. C'est pourtant un problème ancien, sur lequel différentes autorités ont réfléchi avant nous.
Au Moyen Âge, l’ancienneté était la norme en politique
À quel âge devient-on vieux quand on est homme ou femme politique? Contrairement à ce qu'on pense parfois, la gérontocratie n'est pas une invention contemporaine.
Auriez-vous financé les croisades (en un clic)?
Les cagnottes –récoltées en un clic sur internet– étaient-elles vraiment inconnues au Moyen Âge?
Au Moyen Âge, les forêts ont survécu grâce à une décision politique
Au XIVe siècle, la population a obtenu gain de cause auprès du pouvoir royal pour préserver ses arbres menacés d'extinction.
Qu’aurait pensé Charlemagne de nos reconversions professionnelles en série?
Beaucoup de gens aujourd'hui changent de métier au moins une fois dans leur vie. Mais qu'en était-il au Moyen Âge?
«La Caste» de Laurent Mauduit: haro sur l'inspection des finances
Le journaliste Laurent Mauduit explore à la fois les conflits d’intérêts d’une partie de la haute fonction publique et sa prise de pouvoir progressive qui culmine avec l’élection d’Emmanuel Macron.
Lorànt Deutsch n'est pas le premier à inventer des étymologies farfelues
Les étymologies fantasmées en disent beaucoup sur ce que pense la personne qui les imagine. C'est le cas de Lorànt Deutsch, mais on peut aussi en rire avec Isidore de Séville.
De quoi le jaune est-il la couleur dans l’histoire française?
Alors que les «gilets jaunes» remettent cette couleur au goût du jour, il est utile de se plonger dans une belle monographie historique à propos des «Jaunes» d'il y a un siècle.
Ce que disent les séries télé de notre vision du monde
Gérard Wajcman, écrivain et psychanalyste, entreprend de montrer que les séries télévisées sont porteuses d’un nouveau récit collectif, émergeant d'une nouvelle civilisation.
La jeunesse éternelle, obsession de l'humanité depuis le Moyen Âge
Vivre éternellement jeune? On en rêvait déjà à l'époque médiévale, tout en craignant que l'immortalité ne soit finalement une malédiction.