La planification fait son grand retour
La planification économique suscite à nouveau l'intérêt, comme en témoigne la résurrection par Emmanuel Macron du commissariat au Plan, près de quinze ans après sa suppression.
La planification fait son grand retour
La planification économique suscite à nouveau l'intérêt, comme en témoigne la résurrection par Emmanuel Macron du commissariat au Plan, près de quinze ans après sa suppression.
L'austérité salariale, nouveau graal de la politique économique
Comment évolueraient les taux d'intérêt en cas de reprise de l'inflation? Peut-on viser à la fois hausse des salaires, solvabilité des États et stabilité financière?
La sociologie déterministe est-elle allée trop loin?
Avec «Le Danger sociologique», Bronner et Géhin tentent de remettre un peu d'ordre dans leur discipline. Mais en tirant sur tout un pan historique autour du déterminisme de Bourdieu et ses disciples, l'ouvrage polémique a-t-il vraiment visé juste?
Et si les économistes s'intéressaient au réel?
Une historienne de l’économie se lance dans une critique acide du travail de ses pairs.
Avons-nous encore besoin de travailler?
Dans le livre «Sans emploi, condition de l'homme postindustriel», le sociologue Raphaël Liogier propose d'instaurer un revenu d’existence élevé, financé par un impôt progressif sur le patrimoine, couplé à une TVA sociale et écologique... et ainsi de repenser le sens de l'activité.
L'économisme est une religion obscurantiste dont il faut dévoiler les mythes
Pour l'économiste Eloi Laurent, le «néo-libéralisme», la «social-xénophobie» et «l’écolo-scepticisme» sont les trois mythes qui justifient la démission des politiques et nous empêchent encore de construire activement l'avenir.
Clarifier et simplifier le droit du travail
Deux sommités du droit proposent de récrire le code du travail sur la base de 50 principes intelligibles par tous.
Le droit du travail traverse une mauvaise passe
Le droit du travail subit ces derniers temps des atteintes de plus en plus graves dont l’auteur nous aide à prendre la pleine mesure.
Le «quart» de moins: les femmes peuvent gagner sur le front des salaires
Les inégalités de salaires qui persistent entre les femmes et les hommes tiennent pour une part à la dévalorisation des emplois à prédominance féminine.