Du parricide au terrorisme, ce que l’invention du droit nous apprend sur les «crimes monstrueux»
Dans la France de 2018, il est difficile d’imaginer toute l’horreur que le parricide inspirait aux Romains de l’Antiquité.
Du parricide au terrorisme, ce que l’invention du droit nous apprend sur les «crimes monstrueux»
Dans la France de 2018, il est difficile d’imaginer toute l’horreur que le parricide inspirait aux Romains de l’Antiquité.
Ponce Pilate et Jésus, une tension politique fondatrice
Le germe de l’État moderne a vu le jour en l’an 30, nous rappelle l'historien Aldo Schiavone: quand la rencontre entre Jésus et Ponce Pilate scelle la distinction du politique et du religieux, et transforme les réalités du monde d'ici-bas en un instrument des finalités éternelles.
«Le nazisme est une réalité grossissante des aspects les plus inhumains de la modernité»
Le nazisme n’est pas seulement une horreur: c’est aussi une pensée (délirante) de la culture allemande dans sa globalité, et une entreprise de retour à l’âge d’or (fantasmé) de la «race» formée par cette culture. Une «révolution culturelle», donc. Entretien avec l'historien Johann Chapoutot à l'occasion de la sortie de son nouveau livre sur le sujet.
Pourquoi les nazis sont fans de Platon
Et comment ils ont instrumentalisé les grands philosophes, et puisé leurs mythologies historiques dans l'Antiquité. Avec «La révolution culturelle nazie», l’historien Johann Chapoutot approfondit la compréhension de cette machinerie intellectuelle dévastatrice.
«Même lorsqu'ils tuent, les djihadistes sont convaincus de faire le bien»
Retour sur le parcours et les motivations des djihadistes avec David Thomson, auteur d'un essai sur ces Français «en rupture avec la République».
Edgar Hilsenrath et le revers de l’histoire
Chronique d’un monde sans archive, sans mémoire et sans témoin.
Retrouver 14-18 : cent ans de cinéma vus par Laurent Véray
Cet entretien constitue la troisième et dernière partie d’un grand entretien avec Laurent Véray, professeur d’études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Paris III, portant sur le cinéma «de» et «sur» la Grande Guerre.
Des fictions d’archives: la Première Guerre mondiale et la bande dessinée
Alors que nous célébrons le centenaire de «la Der des ders», celle-ci est devenue un objet privilégié de la bande dessinée du début du XXIe siècle dans toute sa diversité.
Animer une guerre statique: le Première Guerre mondiale et la bande dessinée
L’éclatement du premier conflit mondial est contemporain de la naissance de la bande dessinée, qui se détache alors des histoires illustrées.
Première Guerre mondiale: la hiérarchie sociale au front
Deuxième partie du débat autour de la question: Quelle histoire sociale de la grande guerre? Emmanuel Saint-Fuscien et Nicolas Mariot débattent de la cohésion dans les tranchées. La guerre transformait-elle les relations sociales? Y avait-il un maintien, au combat, des hiérarchies préexistantes? Emergent deux visions, qui, sans être irréconciliables, dessinent une image très différente de la Grande Guerre.
De l'inquiétude démocratique (au Moyen Age)
Dans la lignée de Carlo Ginzburg, un essai d'iconographie politique pour mettre à distance les ressorts émotionnels de nos renoncements à la démocratie.