Notre avenir, notre biodiversité, notre Europe
Une tribune de Sandrine Bélier, rapporteure sur le règlement de transposition du protocole de Nagoya adopté en avril 2014 et tête de liste Europe-Ecologie dans le Grand Est.
Notre avenir, notre biodiversité, notre Europe
Une tribune de Sandrine Bélier, rapporteure sur le règlement de transposition du protocole de Nagoya adopté en avril 2014 et tête de liste Europe-Ecologie dans le Grand Est.
Alstom: la solution est européenne et elle s'appelle transition énergétique
Par Sandrine Bélier, députée européenne, tête de liste Europe Ecologie-Les Verts dans l'Est.
On a demandé à plusieurs personnalités ce qu'elles feraient si elles étaient nommées «chef» du numérique en France. La réponse de l'eurodéputée Sandrine Bélier.
Une politique climatique européenne vraiment réaliste existe
Par Sandrine Bélier, député européenne Europe Ecologie Les Verts.
Ne fermons pas les yeux face aux crimes contre la biodiversité
Les conséquences du braconnage et du commerce illégal d'espèces sauvages vont bien au-delà d'une atteinte à l'environnement. Elles touchent la sécurité, la gouvernance ainsi que l’intégrité de nombreux Etats et populations.
TAFTA: la bataille post ACTA est lancée!
La Commission européenne, qui a obtenu le mandat pour négocier l'accord TAFTA UE-Etats-Unis, cherche à ouvrir un grand marché unique entre l'Europe et les Etats-Unis, et ce n'est ni plus ni moins que le modèle Européen que les Etats membres acceptent de sacrifier sur l'autel du libre échange et de quelques intérêts privés industriels.
Le Conseil unique d'Alsace: un nouveau modèle au service de l'action collective et un enjeu européen
Si les Alsaciens votent oui le 7 avril à la fusion du conseil régional et des deux conseils généraux, on assistera à l'instauration d'une nouvelle gouvernance et d'un nouveau rapport entre collectivités territoriales et Etat.
La Commission européenne et le gouvernement français prônent un Internet à plusieurs vitesses qui, s'il peut apparaître immédiatement alléchant, est dangereux pour l'internaute.
L'avenir de l'énergie est en l'air, pas dans les profondeurs des schistes
Pour Sandrine Bélier, eurodéputée Europe Ecologie-Les Verts, nous devrions laisser les Etats-Unis développer et expérimenter des technologies alternatives à la fracturation hydraulique. Pendant ce temps, nous pourrions miser sur les énergies renouvelables, sur les économies d'énergies, l'efficacité énergétique, c'est-à-dire sur un futur durable et sûr.
Aéroport de Notre-Dame-des-Landes: La voie de sortie européenne
Le droit européen peut donner raison à ceux qui manifestent contre l'aéroport. Par Sandrine Bélier, eurodéputée EELV.
Une tribune de Sandrine Bélier, euro-députée EELV, coordinatrice Biodiversité des Verts Européens.
Conférence environnementale: de beaux discours, mais pas de décisions
Le discours d’ouverture de François Hollande était un bon discours d’orientation. Mais on ne peut pas se satisfaire de la simple annonce de feuilles de route qui reportent à demain des décisions qui peuvent être politiquement prises aujourd'hui.
Pourquoi le Parlement européen ne sera pas à Rio+20
La raison, le prix des chambres d'hôtel, pourra vous sembler triviale. Mais, avant même son ouverture, le 4e Sommet de la Terre commence mal, selon Sandrine Bélier.
Acta: l'heure du choix, quand sonne le glas
La Commission européenne ne s'attendait pas à devoir faire face à une mobilisation massive de la part des citoyens européens qui dans toute l’Europe sont sortis dans la rue pour dire non à un texte jugé liberticide.
L'Europe, de Durban à Bruxelles
Pour Sandrine Bélier, si l'UE a su montrer sa puissance au sommet sur le climat, elle a une nouvelle fois échoué à Bruxelles quand il aurait fallu se donner les moyens d'une Union fédérale.
Et si l'on discutait ouvertement d'Acta?
L'accord commercial anti-contrefaçon dit traité «Acta», négocié dans le plus grand secret, contrevient aux libertés publiques et numériques, est un frein à l'accès aux médicaments, relève la députée européenne Europe Ecologie.
Pour un moratoire européen sur les gaz de schiste
Pour Sandrine Bélier, députée européenne Europe Ecologie, le bilan est sans appel: la balance entre les coûts et avantages est claire -les risques et inconvénients sont simplement inacceptables, les avantages énergétiques nuls.
Fessenheim: on en reprend pour 10 ans
La poursuite de l'exploitation de la centrale présente un risque inutile, direct et durable pour un bassin de population cinq fois supérieur à celui de Fukushima. Fermer Fessenheim est un devoir, mais en plus, ce serait une belle opportunité.
Lettre ouverte au Président pour l'arrêt de Fessenheim
Mobilisation franco-allemande des eurodéputés des groupes des Verts et des Sociaux démocrates pour la fermeture de Fessenheim, par Sandrine Bélier.
France Nature Environnement: le scandaleux chantage aux subventions
Une association a le malheur de déplaire au pouvoir et on la menace de couper l'argent public? La requête de Marc Le Fur auprès de Nathalie Kosciusko-Morizet à propos de France Nature Environnement est révoltante. Par Sandrine Bélier.
La catastrophe de Fukushima est aussi la nôtre
Elle doit nous faire réfléchir à notre engagement dans le nucléaire, et nous permettre de lancer enfin un vrai débat démocratique sur notre consommation d'énergie.
Plaidoyer pour une campagne responsable
Les affiches de France Nature Environnement sont loin d'être irresponsables. Provocatrices, oui. Mais elles sont là pour rappeler les politiques à leurs promesses du Grenelle de l'Environnement et pour dénoncer quatre vérités qui dérangent.
Au-delà du PIB: refléter une société juste dans un monde vivant
L'environnement social et l'environnement naturel sont les deux grandes victimes de la suprématie économique.
Lettre ouverte à Chantal Jouanno: «Protégez nos sols»
Par Sandrine Bélier, députée européenne.
Non Barack, je ne te donnerai pas mon numéro de CB
Les Etats-Unis cherchent l'Europe politique? Ils l'ont trouvée: le Parlement a refusé l'accord Swift.
L'exemple du Grand contournement ouest de Strasbourg démontre que les partis traditionnels ne s'engagent pas réellement pour l'environnement.
L'UE n'assume toujours pas son rôle politique
Avec la proposition de Commission Barroso II, on mesure tout le chemin qu'il reste à parcourir vers une Europe politique...
Hadopi, Loppsi: les censeurs du Net s'organisent
La France et l'Europe ne sont pas la Chine, assure Nathalie Kosciusco-Morizet. Peut-être. Mais, de Paris à Rome en passant par Sofia et Madrid, les projets liberticides se multiplient.
Ecologie: nos sols se dérobent
Nos sols sont de plus en plus dégradés, un sujet que la présidence espagnole de l'Union européenne a remis à l'ordre du jour.
Réchauffement climatique: n'oublions pas la biodiversité
Emballement climatique et bouleversement des équilibres naturels. «Dormez bien, tout va bien!» En êtes-vous si sûr...
Copenhague: décrypter la bataille des chiffres (MàJ)
Objectifs, coûts, bénéfices... Quelques repères pour comprendre les négociations.
Sandrine Bélier: Copenhague ne peut pas être un échec
La député d'Europe-Ecologie refuse fatalisme et catastrophisme.
Pour une politique énergétique européenne d'avenir
Une politique énergétique européenne, c'est une communauté européenne des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique
Copenhague ne doit pas être le sommet de la honte
L'Union européenne peut encore assurer la protection, l'assistance aux populations fuyant leurs territoires pour cause de catastrophe climatique.
Sandrine Bélier: Cette droite européenne qui vote contre la liberté de la presse
Nier le problème de la liberté de la presse en Italie relève au mieux d'un aveuglement - au pire d'un véritable cynisme...
Sans considération éthique, il n'y a pas de véritable progrès, que des avancées techniques
Le «syndrome du Titanic»: monsieur Hulot de retour au cinéma
Le film de Nicolas Hulot sort mercredi.
La taxe carbone victime de la démagogie fiscale
L'injustice n'est pas la fiscalité environnementale, l'injustice serait de ne rien faire.
Mon Europe mérite mieux que Barroso! par Sandrine Belier
La présidence de la Commission Européenne est bien l'un des principaux enjeux de la rentrée parlementaire européenne.
La chronique inaugurale de l'eurodéputée d'Europe Ecologie.