Alain Policar

Alain Policar enseigne à la faculté de droit et des sciences économiques de Limoges depuis 1988. Il est également chercheur associé au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). Son enseignement et ses recherches portent sur l’histoire de la pensée sociologique (Bouglé. Justice et solidarité, Michalon, 2009) et sur la philosophie politique (La justice sociale. Les enjeux du pluralisme, Armand Colin, 2006 et Le libéralisme politique et son avenir, CNRS éditions, 2012). Il a publié Comment peut-on être cosmopolite? (Le Bord de l’eau, septembre 2018) et a participé à de nombreux ouvrages collectifs, notamment le Dictionnaire historique et critique du racisme (PUF, 2013). 

Articles
Front populaire de Michel Onfray, un nationalisme qui ne dit pas son nom

Front populaire de Michel Onfray, un nationalisme qui ne dit pas son nom

On pourrait ne pas accorder d'importance aux déclarations du philosophe discrédité dans le champ intellectuel. On aurait tort. Sa revue bénéficie d'un engouement qu'il conviendrait de comprendre.

20 juin 2020 - Alain Policar, Telos

La culture en question

Life

La culture en question

Dans un livre excellemment informé, Régis Meyran et Valéry Rasplus s’intéressent aux migrations du concept de culture, à ses usages savants comme à sa récupération politique.

15 mars 2014 - Alain Policar

A la recherche des ennemis du monde moderne

Life

A la recherche des ennemis du monde moderne

Un livre foisonnant qui pose autant de questions qu’il n’apporte de réponses.

7 février 2014 - Alain Policar

cover
-
/
cover

Liste de lecture