Nietzsche n'était pas plus de gauche qu'il n'était nazi
Jacques Bouveresse s'emploie à déconstruire l'interprétation de Foucault et Deleuze qui dominait dans les années 1970.
Nietzsche n'était pas plus de gauche qu'il n'était nazi
Jacques Bouveresse s'emploie à déconstruire l'interprétation de Foucault et Deleuze qui dominait dans les années 1970.
Faut-il faire entrer les animaux en politique?
Pour Corinne Pelluchon, placer la question animale au cœur du débat public, c’est aussi se permettre de voir ce que nous sommes et le type de société dans lequel nous vivons.
Le dernier volume des textes posthumes du philosophe, recueillant notamment des écrits de jeunesse, paraît vingt ans après sa mort.
Faut-il publier les inédits de Canguilhem?
La librairie Vrin publie les œuvres complètes du penseur français, disciple d'Alain, décédé en 1995. Enfin, presque complètes. Explications.
Günther Anders, le penseur visionnaire de l'après-Hiroshima
Les éditions Fario publient simultanément deux ouvrages inédits de Günther Anders, qui contribuent à imposer l’œuvre du penseur allemand comme l'une des plus fondamentales du siècle dernier.
À la découverte de l'écopoétique, étude de la relation entre littérature et environnement naturel
Le premier essai d'écopoétique consacré à la littérature européenne, où il est bien plus question du terroir que de la Terre.
Pour régler la crise écologique, l'homme doit réapprendre à jouir du monde
Corine Pelluchon signe en ce début d'année un grand livre de philosophie de l'environnement, qui est l'un des importants jamais écrits dans ce domaine.
Qu'est-ce qui fait la valeur d'une œuvre d'art?
Bernard Lahire propose de renouveler profondément les problématiques de la sociologie de l'art dans un ouvrage ambitieux malheureusement trop dense et indigeste.
Paul Feyerabend, l'enfant terrible de la philosophie des sciences
Deux ouvrages posthumes, dont l'un enrichit significativement la connaissance que nous avions de la pensée du philosophe des sciences.
Découvrir Lévinas avec Husserl et Heidegger
Une étude entièrement consacrée au dialogue permanent noué entre Husserl et Lévinas, voulant démontrer qu'il constitue le fil conducteur le plus sûr pour suivre la pensée de Lévinas dans tous ses développements.
Le problème moral du réchauffement climatique
Un accord a été trouvé in extremis, dimanche 14 décembre, lors de la conférence de Lima qui réunissait les 195 Etats membres de la Convention des Nations unies sur le climat. Dans ce contexte, Nonfiction vous propose le compte rendu d’un ouvrage essentiel de John Broome consacré au problème moral que pose le réchauffement climatique et auquel sont confrontés les gouvernements politiques comme les citoyens.
Kant, du moule à gaufres à la plasticité cérébrale
Catherine Malabou propose une lecture très originale et très forte de la théorie kantienne de la connaissance à la lumière de la révolution neurolobiologique actuelle, en invitant à puiser chez Kant les éléments permettant de mieux rompre avec lui.
Aby Warburg et le pouvoir des images
La première biographie d'Aby Warburg en langue française, qui expose le développement de la pensée et de l'action de cette grand figure de l'histoire de l'art du XXe siècle et vaut ainsi comme l'une des meilleures introductions à son œuvre.
Deleuze, une météorite dans le ciel de la philosophie?
David Lapoujade propose une interprétation globale fort ambitieuse de Deleuze, sans toutefois vraiment réussir à rendre moins énigmatique sa philosophie.
Donnez-moi un point de vue global et je contrôlerai le monde
Une remarquable étude, d'inspiration foucaldienne, sur la constitution de l'environnement global comprise comme forme de savoir répondant à des fins d'ordre social et produisant des effets de pouvoir
Freud et le roman familial: l'art du désir
Un recueil de textes du père de la psychanalyse qui permet de mieux saisir la signification centrale du concept de roman familial.
Y a-t-il des choses que l'argent ne devrait pas pouvoir acheter?
Formidable succès de librairie à l'échelle mondiale, le livre de Michael Sandel sur les limites morales du marché a enfin été traduit en français.
Il n'y a plus rien à espérer après Hiroshima
La parution simultanée de deux ouvrages de Günther Anders permet de mieux saisir l'originalité et la radicalité des positions défendues par le philosophe sur le nucléaire, mais aussi sur la Shoah.
L'environnement a son histoire
Grégory Quénet signe le premier ouvrage en français consacré à l'étude de l'histoire environnementale.
Gilbert Simondon et la libération par les techniques
La publication en cours des oeuvres complètes de Gilbert Simondon permet de prendre la mesure de l'importance de la réflexion de l'un des grands penseurs de la seconde moitié du XXe siècle.
Trois publications de et autour de Hans Jonas mettent en lumière toute l'actualité et la pertinence de ce penseur décédé en 1993.