Christian Ruby

Christian Ruby

47 articles

Docteur en philosophie, enseignant (Paris).

Derniers ouvrages publiés : La Figure du spectateur (Armand Colin, 2012) ; L’Archipel des spectateurs(Nessy, 2012) ; L’Interruption. Jacques Rancière et la politique (La Fabrique, 2009) ; Devenir contemporain ? La couleur du temps au prisme de l’art (Le Félin, 2007) ; L’âge du public et du spectateur. Essai sur les dispositions esthétiques et politiques du public moderne (La Lettre volée, 2006) ; Schiller ou l’esthétique culturelle. Apostille aux Nouvelles Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme (La Lettre volée, 2006) ; Nouvelles Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme (La Lettre volée, 2005).

Peut-on se moquer de tout? et autres questions sur la satire

Peut-on se moquer de tout? et autres questions sur la satire

Dix-neuf plumes proposent des réponses étayées dans un ouvrage collectif exhaustif.

Quelle mémoire reste-t-il des années 1990?

Quelle mémoire reste-t-il des années 1990?

Un ouvrage explore sous toutes ses coutures la fin du siècle dernier, période où le désenchantement individuel résonne avec le sentiment de fureur impuissante qui parcourt la société.

Relire Simone de Beauvoir, sans la sacraliser

Relire Simone de Beauvoir, sans la sacraliser

La philosophe Geneviève Fraisse interroge l'œuvre de l'autrice du «Deuxième sexe».

La domination masculine à l'heure de la Révolution

La domination masculine à l'heure de la Révolution

Une exploration des mille et un raisonnements par lesquels l’exclusion des femmes de la vie politique a été justifiée, depuis la Révolution.

L'histoire du corps par ses odeurs

L'histoire du corps par ses odeurs

La sociologue et anthropologue Brigitte Munier revisite les textes philosophiques et propose une histoire occidentale de la sensibilité à l’odeur et aux parfums.

Comment passer des «je» au «nous»?

Comment passer des «je» au «nous»?

Dans un essai ambitieux et dense, Tristan Garcia examine le «nous» sous toutes ses coutures, pour comprendre comment et à quel prix les groupes se nouent, se meuvent et se superposent –de la Nation à l’Église, de la classe au quartier, de la race au genre…

L'âge du capitalisme artiste

L'âge du capitalisme artiste

Comment le capitalisme est-il devenu artiste?

Une histoire du flou

Une histoire du flou

À l'heure où l'on valorise de plus en plus le brouillage des identités, un ouvrage analyse comment l'art a questionné en premier les frontières de nos réalités.

Comment l’Europe a volé ses racines chrétiennes

Comment l’Europe a volé ses racines chrétiennes

Le christianisme a dérobé le «logos» philosophique grec.

Oui, la traduction peut être un instrument de domination linguistique

Oui, la traduction peut être un instrument de domination linguistique

Pourquoi une langue devient-elle plus prestigieuse que les autres? Quels sont les processus de hiérarchisation linguistique? Analyse des mécanismes de domination linguistique.

Loi sur la création artistique: les raisons d'un chassé-croisé

Loi sur la création artistique: les raisons d'un chassé-croisé

Dans cet article, l'auteur de l'«Abécédaire des arts et de la culture», Christian Ruby, revient sur le projet de loi du ministère de la Culture et propose des pistes de réflexion sur le sujet.

Siècle des Lumières, siècle de l'Europe

Siècle des Lumières, siècle de l'Europe

Une synthèse habile apporte aux étudiants et amateurs une compréhension nécessaire des concepts centraux fondateurs de l'idée moderne d'Europe.

Comment l'art contemporain s'est emparé du cinéma

Comment l'art contemporain s'est emparé du cinéma

Transfert, déplacement et passage, tel est le statut de l’image de cinéma dans les arts contemporains, étudié par un spécialiste d’esthétique.

Pourquoi s'intéresser aux biographies fictionnelles?

Pourquoi s'intéresser aux biographies fictionnelles?

Au-delà des biographies de personnages réels, il y a celles de personnages imaginaires. Étudiées dans ces ouvrages, elles alimentent des réflexions incontournables.

Comment définir le concept de modernité artistique?

Comment définir le concept de modernité artistique?

L’auteur raconte comment la modernité a conquis son nom, tout en cédant progressivement à sa propre mythologie.

L'expérience de l'immersion, des arts contemporains aux jeux vidéo

L'expérience de l'immersion, des arts contemporains aux jeux vidéo

Ce recueil d’articles tente de faire le point sur le «paradigme» immersif qui traverse les jeux vidéo et les pratiques d’art contemporain.

Traduire, c'est toujours réinventer

Traduire, c'est toujours réinventer

Le lecteur est confronté au multilinguisme par le rassemblement, dans cet ouvrage, de préfaces et articles, en langues diverses, de la traduction du «Vocabulaire européen des philosophies».

En finir avec la vision mécanique de la transmission de l’art

En finir avec la vision mécanique de la transmission de l’art

Un ensemble de monographies sur la question de l'atelier comme lieu de la transmission artistique permet de repenser cette dernière avec précision.

Diderot: marginale et insistante peinture

Diderot: marginale et insistante peinture

Trois brefs essais rassemblés en un volume donnent une idée précise des enjeux du discours de Diderot sur la peinture.

Que peut Lyotard face aux arts?

Que peut Lyotard face aux arts?

Ce recueil de pensées tirées et inspirées de l’œuvre de Jean-François Lyotard réveille des perspectives qui pourraient bien nous servir à nouveau.

Que sait-on de l'humain?

Que sait-on de l'humain?

Pour échapper à quelques pièges et confusions idéologiques, un ouvrage de synthèse sur les connaissances concernant l’humain.

La précarité, entre assujettissement et insubordination

La précarité, entre assujettissement et insubordination

Est-il possible de définir une politique du précariat au sein de la société contemporaine? C’est le défi de l’auteur, à partir de ses travaux de sociologie.

Kafka et la loi, une vision prophétique?

Kafka et la loi, une vision prophétique?

Six méditations sur la Loi, la victime et la métamorphose cherchent à donner à l'œuvre de Kafka la puissance d'une œuvre singulière mais propice à une réflexion sur le XXe siècle.

Qu'est-ce qui fait que je suis moi?

Qu'est-ce qui fait que je suis moi?

Un ouvrage consacré au sujet sous toutes ses formes qui met habilement en perspective toute l'histoire de la philosophie moderne.

Quand l’écrivain François Bon réinvente l’abécédaire

Quand l’écrivain François Bon réinvente l’abécédaire

François Bon nous offre un exercice intelligent de réinvention de l’abécédaire.

Quel renouveau pour la critique sociale?

Quel renouveau pour la critique sociale?

La publication des communications d’un débat conçu par la Villa Gillet (Lyon, 2012) autour de la critique sociale.

Appropriation, quand tu nous tiens!

Appropriation, quand tu nous tiens!

Tout en réactualisant la pensée du philosophe de l’urbain Henri Lefebvre, Gaëtane Lamarche-Vadel propose un panorama de l’appropriation dans les pratiques artistiques et les mouvements urbains.

Comprendre la pensée hybride de Walter Benjamin en cinq articles

Comprendre la pensée hybride de Walter Benjamin en cinq articles

L'ouvrage nous propose une exploration de la philosophie du penseur né à Berlin en cinq thématiques centrales, sans prétendre à une somme de cette pensée.

L'homosexualité dans le roman français du XIXe siècle: une identité à conquérir

L'homosexualité dans le roman français du XIXe siècle: une identité à conquérir

L'ouvrage donne corps à ce que de nombreux travaux laissaient entrevoir: la possibilité d'une production discursive de l'homosexualité.

La ville et la formation du capitalisme occidental selon Max Weber

La ville et la formation du capitalisme occidental selon Max Weber

Un ouvrage essentiel du sociologue Max Weber, dans une nouvelle traduction assortie de commentaires éclairants.

La désobéissance civile, une forme nouvelle de l’activité politique?

La désobéissance civile, une forme nouvelle de l’activité politique?

Les mouvements sociaux les plus récents (printemps arabes, Indignés, occupations, etc.) portent des revendications de démocratie et contribuent à renouveler l'activité politique.

L'heure de la critique n’est pas (dé)passée!

L'heure de la critique n’est pas (dé)passée!

Une série d’entretiens portant sur l’esthétique et les arts d’aujourd’hui est conduite par Dominique Berthet avec Marc Jimenez.

D'où vient la volonté des images?

D'où vient la volonté des images?

Un ouvrage de fond pour comprendre les discussions esthétiques sur l’image et les débats récents autour de la théorie de Mitchell en France.

Les débats scientifiques à la lumière de la littérature

Les débats scientifiques à la lumière de la littérature

La démocratie ne peut se passer de débats portant sur les résultats et orientations scientifiques, mais comment les réguler?

La logique du nouvel art de la gestion politique

La logique du nouvel art de la gestion politique

Une analyse marxienne de la notion de «gouvernance» qui s’impose de plus en plus dans les institutions et grâce à certaines institutions.

Faut-il puiser les raisons de l’art dans les œuvres ou dans le discours des philosophes?

Faut-il puiser les raisons de l’art dans les œuvres ou dans le discours des philosophes?

Jacqueline Lichtenstein s'interroge sur les rapports entre la théorie et la pratique en matière d’art(s) et d’esthétique.

Nous sommes tous des produits culturels

Nous sommes tous des produits culturels

Regards croisés de l'historien Lawrence W. Levine et du sociologue Raymond Williams sur la construction des frontières culturelles et sur les impasses de la culture-marchandise.

Le Narcisse contemporain d'Yves Michaud

Le Narcisse contemporain d'Yves Michaud

Le philosophe Yves Michaud manie l’ironie tant à l’égard des mœurs du temps qu’à l’égard de leurs imprécateurs.

L'art ne pose-t-il plus problème?

L'art ne pose-t-il plus problème?

Commissaire d’exposition, théoricien et historien d’art, l’Américain Joshua Decter a rédigé de nombreux essais et projets concernant l’art vivant, dont cette édition française nous propose, en langue américaine, un large choix.

Foucault accueilli et/ou rejeté

Foucault accueilli et/ou rejeté

L’originalité de cet ouvrage est qu’il s’aventure moins à commenter encore les textes de Michel Foucault, qu’à explorer l’accueil et l'appropriation qui en a été fait dans les sciences sociales.

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