Brice Miclet

Brice Miclet

84 articles

Journaliste musique pour Slate, Les Inrockuptibles, Bikini, Trax, Sourdoreille et Ouest France, auteur du livre Sample! Aux origines du son hip-hop (Le Mot et le Reste, 2018).

Il y a trente ans, Nirvana faisait entrer l'underground dans le mainstream

Il y a trente ans, Nirvana faisait entrer l'underground dans le mainstream

«Nevermind» ne s'est pas fait sans quelques trahisons à l'esprit et aux préceptes punk si chers aux trois musiciens.

MC Solaar est à la fois prose et combat

MC Solaar est à la fois prose et combat

Depuis des années, il incarne un rap doux et intelligible qui prône la concorde. Mais en grattant la surface, on découvre un artiste bien plus multiple et frontal qu'il n'y paraît. Rencontre avec un homme perché et peu enclin à la nostalgie.

Il y a trente ans, le rappeur Biz Markie transformait involontairement l'industrie musicale

Il y a trente ans, le rappeur Biz Markie transformait involontairement l'industrie musicale

Basé sur le sample d'une chanson de 1972 de Gilbert O'Sullivan, le titre «Alone Again» est la cause d'une décision de justice qui a bouleversé la production musicale mondiale.

Avec «Donda», Kanye West n'est plus à une contradiction près

Avec «Donda», Kanye West n'est plus à une contradiction près

Ce dixième album est tout bonnement fascinant. Mais, au-delà des considérations musicales, il est aussi la preuve que le rappeur américain, dans sa mégalomanie exacerbée, n'est à l'image de rien si ce n'est de lui-même.

Sylvia Robinson, mère de l'industrie hip-hop et bien plus encore

Sylvia Robinson, mère de l'industrie hip-hop et bien plus encore

Guitariste, chanteuse, femme d'affaires, directrice artistique, manageuse... En plus de trente ans, elle a arboré toutes les casquettes musicales et rencontré le succès par bien des manières.

Carol Kaye, musicienne de studio dans la fosse aux lions

Carol Kaye, musicienne de studio dans la fosse aux lions

Certains secteurs de la musique sont encore plus l'apanage de la gent masculine, comme celui des instrumentistes de studio. Carol Kaye a su y imposer durablement son style et sa ligne de basse.

Mary Lou Williams, la pianiste d'Atlanta qui parlait aux morts

Mary Lou Williams, la pianiste d'Atlanta qui parlait aux morts

Durant soixante-dix ans, cette figure du jazz new-yorkais a dû se battre musicalement, financièrement et contractuellement pour être enfin reconnue à sa juste valeur.

Nadia Boulanger, femme de l'ombre et d'influence du milieu classique parisien

Nadia Boulanger, femme de l'ombre et d'influence du milieu classique parisien

Immense connaisseuse de la musique classique du XXe siècle, «celle qui entend tout» était une pédagogue hors du temps à qui certains des plus grands compositeurs et chefs d'orchestre doivent énormément.

Wendy Carlos, la femme trans qui a repoussé les limites du synthé

Wendy Carlos, la femme trans qui a repoussé les limites du synthé

Cette grande dame de l'expérimentation électronique a notamment travaillé avec Robert Moog et signé «Switched-on Bach» qui demeura longtemps l'album de musique classique le plus vendu de l'histoire.

Il y a cinquante ans, Marvin Gaye libérait la soul avec «What's Going On»

Il y a cinquante ans, Marvin Gaye libérait la soul avec «What's Going On»

Le 21 mai 1971, l'artiste sortait son album le plus fameux. En abordant des thématiques sociales noires américaines, il propulsa la soul music dans une nouvelle ère.

Les plateformes de streaming vous disent-elles quoi écouter?

Les plateformes de streaming vous disent-elles quoi écouter?

Leurs équipes éditoriales, leurs capacités d'adaptation et leur positionnement sur le marché guident non seulement leurs stratégies, mais également nos pratiques d'écoutes.

Il y a vingt ans, Lunatic plongeait le rap français dans le noir

Il y a vingt ans, Lunatic plongeait le rap français dans le noir

L'unique album du duo, «Mauvais Œil», célèbre ses 20 ans. L'occasion de rappeler que ce classique est né d'un long cheminement de violence musicale et de marketing hors des codes.

Le public du rap français est prêt pour la vague #MeToo; l'industrie, non

Le public du rap français est prêt pour la vague #MeToo; l'industrie, non

Avec les affaires Moha La Squale et Roméo Elvis, la lumière est désormais braquée sur une omerta palpable.

«In The Air Tonight» de Phil Collins, retour en grâce d'un titre intemporel

«In The Air Tonight» de Phil Collins, retour en grâce d'un titre intemporel

Vieille de quarante ans, la chanson connaît une seconde vie grâce à deux jeunes streamers américains.

Ce que le hip-hop américain doit à Kraftwerk

Ce que le hip-hop américain doit à Kraftwerk

Le groupe de Düsseldorf, endeuillé par le décès de son cofondateur Florian Schneider, a marqué le rap au point que c'est devenu un signe de reconnaissance de poser sur sa musique.

Il y a cinquante ans Miles Davis redéfinissait le rôle du jazzman

Il y a cinquante ans Miles Davis redéfinissait le rôle du jazzman

Sorti en avril 1970, l'album «Bitches Brew» est un magma jazz qui a marqué à tout jamais l'histoire du genre et influencé les autres.

L'industrie du disque dans l'impasse du confinement

L'industrie du disque dans l'impasse du confinement

Alors que le spectacle vivant semble être embarqué sur un bateau qui coule, entre annulations et reports, le milieu de la musique enregistrée est en pleine réflexion sur la manière de s'en sortir.

«MTV Unplugged», trente ans de lives pas comme les autres

«MTV Unplugged», trente ans de lives pas comme les autres

Les concerts acoustiques filmés par MTV ont permis à certain·es artistes, dont Nirvana, Eric Clapton ou Alicia Keys, d'ajouter une ligne majeure à leur discographie.

Comment le rap a réussi sa transition démographique

Comment le rap a réussi sa transition démographique

La décennie qui s'achève a vu le rap renouveler avec succès son public et devenir la musique la plus lucrative du marché français, et de loin. Une réussite qui ne s'est pas faite sans heurts.

«Jesus is King» de Kanye West est avant tout un album sur lui-même

«Jesus is King» de Kanye West est avant tout un album sur lui-même

Annoncé par son auteur comme une voie vers la rédemption, le neuvième album de Kanye West sonne finalement comme une audace supplémentaire dans sa discographie.

«Rapper's Delight» du Sugarhill Gang a changé à jamais la face du hip-hop américain

«Rapper's Delight» du Sugarhill Gang a changé à jamais la face du hip-hop américain

Ce tube illustre à lui seul un changement d'époque, provoquant la gloire des uns et la chute des autres.

«Diabolique» de L'Épée raconte les sixties qui n'ont jamais existé

«Diabolique» de L'Épée raconte les sixties qui n'ont jamais existé

La réunion d'Emmanuelle Seigner, Anton Newcombe et The Limiñanas sonne comme un kiff rock à la fois savant et nonchalant. Pas de nostalgie dans ce premier album, juste de la cohésion.

Non, les Bleues ne jouent pas plus «collectif» que les Bleus

Non, les Bleues ne jouent pas plus «collectif» que les Bleus

À quoi bon opposer joueuses et joueurs?

«Black Mirror» saison 5 veut nous faire la morale, merci mais non

«Black Mirror» saison 5 veut nous faire la morale, merci mais non

Trop prévisible, trop moralisatrice, cette nouvelle saison de la série Netflix est un échec cuisant.

Pour devenir aussi grand, PNL a dû baisser la garde

Pour devenir aussi grand, PNL a dû baisser la garde

Le duo, dont l'album «Deux Frères» est sorti le 5 avril, a ajouté une pièce maîtresse à sa discographie.

Led Zeppelin, le groupe qui a su s'arrêter à temps

Led Zeppelin, le groupe qui a su s'arrêter à temps

Avec la mort de son batteur, Led Zeppelin a aussi tiré sa révérence. On ne verra plus le groupe, dont les membres se consacreront à d'autres projets. Tant mieux.

Aya Nakamura révolutionne la musique française, laissez-la faire

Aya Nakamura révolutionne la musique française, laissez-la faire

Sur son second album, la chanteuse d’Aulnay-sous-Bois regarde le futur de la musique populaire droit dans les yeux.

L’histoire dingue de Threatin, le groupe qui a berné tout le monde (même ses musiciens)

L’histoire dingue de Threatin, le groupe qui a berné tout le monde (même ses musiciens)

Faux label, faux achats de places de concerts, faux tourneur, fausse notoriété sur les réseaux sociaux… L’affaire Threatin a secoué le petit monde de la musique outre-Manche.

Dépression et addiction sont en train de tuer toute une génération de rappeurs

Dépression et addiction sont en train de tuer toute une génération de rappeurs

Le décès de Mac Miller, dépressif depuis des années, montre que derrière les textes de plus en plus introspectifs des rappeurs couve souvent un mal-être bien réel.

«The Miseducation of Lauryn Hill» ne pourra jamais avoir de suite

«The Miseducation of Lauryn Hill» ne pourra jamais avoir de suite

Il y a tout juste vingt ans, Lauryn Hill sortait son unique album studio, dont elle fête actuellement l'anniversaire en tournée mondiale (le 20 novembre à Paris). Depuis, plus rien –ou presque.

Pour prendre conscience du talent d'Aretha Franklin, il faut écouter «One Step Ahead»

Pour prendre conscience du talent d'Aretha Franklin, il faut écouter «One Step Ahead»

Depuis l’annonce de sa mort, les tubes de la chanteuse tournent en boucle. Superbes, certes, mais pas autant que «One Step Ahead», chanson qui résume parfaitement cette facette intimiste moins connue de la reine de la soul.

Nino Ferrer, le mal-aimé de la chanson française

Nino Ferrer, le mal-aimé de la chanson française

Disparu il y a vingt ans, Nino Ferrer n’est jamais parvenu à trouver sa place dans le paysage musical français malgré d’immenses succès. La faute à un caractère colérique, à une volonté artistique complexe, et à un milieu qui ne lui a pas fait de cadeau.

Rick Genest, une vie d'écorché vif

Rick Genest, une vie d'écorché vif

Musicien, acteur et mannequin sorti de l’underground de Montréal dès 2011 grâce à la chanteuse Lady Gaga, le Québécois intégralement tatoué est mort à 32 ans ce 1er août.

La baston entre Booba et Kaaris était tristement attendue

La baston entre Booba et Kaaris était tristement attendue

Depuis six ans, les deux bonshommes entretiennent le fantasme d’un règlement de compte concret. Le voilà filmé, commenté, décortiqué, pour le plus grand bonheur d’un voyeurisme rap grandissant.

«Permit Patty», symptôme d’une société américaine qui entretient les injustices raciales

«Permit Patty», symptôme d’une société américaine qui entretient les injustices raciales

Dans une vidéo où on la voit appeler la police pour dénoncer une fillette noire vendant de l’eau, Alison Ettel apparaît comme le symbole d’une Amérique blanche usant de lois futiles pour mettre son racisme en pratique.

Faut-il encore défendre le rap?

Faut-il encore défendre le rap?

Cela fait trente ans que certains acteurs du milieu rap tentent d’expliquer ce qu’est réellement cette musique, devant des gens qui ne veulent rien entendre dans le but de servir une idéologie. La polémique sur Médine en est un nouvel exemple.

Mort de Jalal Mansur Nuriddin, père spirituel du gangsta rap à son insu

Mort de Jalal Mansur Nuriddin, père spirituel du gangsta rap à son insu

«J’ai écrit cela pour détourner le gangsta rap, pas pour le promouvoir.»

Kanye West est un génie, mais Kanye West est aussi une buse

Kanye West est un génie, mais Kanye West est aussi une buse

À chaque sortie d'album, le public a tendance à passer l’éponge sur ses frasques, à remettre les compteurs à zéro, à tout lui pardonner. Mais cette fois, c’en est trop.

Il y a trente ans, Public Enemy révolutionnait le rap

Il y a trente ans, Public Enemy révolutionnait le rap

En sortant son second album «It Takes A Nation Of Millions To Hold Us Back» en 1988, le groupe ne se contente pas de changer la face du rap. Il redéfinit son rôle, la place du rappeur dans l'engagement politique et le dialogue intellectuel.

Pourquoi il faut réécouter l’album «Chambre avec vue» de Henri Salvador

Pourquoi il faut réécouter l’album «Chambre avec vue» de Henri Salvador

En 2000, il retrouvait les faveurs du public avec une chanson, «Jardin d’hiver», et l’album qui la contient: «Chambre avec vue». Un disque d’une mélancolie folle, tranchant avec son éternelle jeunesse, l’album d’un vieil homme qui ne cache plus les marques du temps. Petite déclaration d’amour à un disque intemporel.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio